Login

Chargeur frontal : Farmanip remet l’agriculteur aux commandes

En simplifiant l’ensemble du parcours d’achat, Farmanip permet de commander facilement un chargeur adapté à son tracteur. 100% commercialisée en ligne, distribuée par 250 revendeurs du réseau SCAR, la marque propose trois modèles (S6, S8 et S10), fiables et robustes, ainsi qu’un large choix d’options.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Héritière de Manip, Farmanip s’est imposée avec des chargeurs frontaux simples et robustes. Aujourd’hui, le constructeur va plus loin en simplifiant l’achat : tout se fait en ligne via un configurateur dédié. La production n’en reste pas moins française : l’ensemble de la gamme est fabriqué dans la Vienne, où chaque chargeur est le fruit du travail d'une équipe d'experts chevronnés.

Trois références de 50 à 180 chevaux

La gamme est volontairement resserrée pour faciliter l’achat en ligne et le choix du modèle. Les besoins spécifiques sont couverts par des kits d’options à ajouter au besoin. Avec trois chargeurs conçus pour des tracteurs de 50 à 180 chevaux, Farmanip propose une offre concentrée sur l’essentiel des usages :

Les chargeurs S6, S8 et S10 partagent la même dotation de série : attelage à broche, parallélogramme mécanique et porte-outils Euro pour adapter un large panel d’outils. Tous peuvent recevoir l’option Farmanip’Pic, un pique-bottes intégré (deux doigts rangés dans la traverse, déployables en quelques secondes) pour saisir une botte sans outil additionnel.

Choisir en ligne, être livré chez soi

Pour trouver très précisément le chargeur et le bâti compatible avec son matériel, rien de plus simple : L'utilisateur est invité à renseigner la marque et le modèle de son tracteur sur le site du fabricant. Ajouter des photos permet encore d’affiner la recherche. Une fois le modèle trouvé, un technicien rappelle pour valider la faisabilité technique. A la livraison, le montage peut se faire soi-même, ou être confié à un technicien spécialisé.

Retour d’expérience : l’éleveur auvergnat Louis Debard a testé

Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @l.auvergnat63, l’influenceur agricole Louis Debard a tenté l’expérience :

« Avec mon père, nous voulions acheter un nouveau chargeur. Mais chercher sur les sites d’annonces, ça prend du temps… entre trouver le bon bâti, le chargeur aux bonnes dimensions… c’est compliqué. Au Sommet de l’Élevage, j’ai rencontré SCAR et Farmanip. J’ai testé : on sélectionne la marque, la série, on envoie des photos. Comme notre tracteur a un échappement à droite du capot, ils nous ont conçu un bâti sur mesure.  

Aussi simple que commander des chaussures

Louis a choisi un S8 adapté à son John Deere, à monter lui-même en suivant les indications de Farmanip. Dans une vidéo postée quelque temps après sa commande, le jeune éleveur présente son nouveau S8 Farmanip, arrivé pré-assemblé en usine et livré sur palette avec le reste en kit, notamment le bâti à monter. « C’est simple comme bonjour. Aujourd’hui, on peut commander un chargeur pour un tracteur sur internet comme une paire de chaussures », sourit Louis  .

Une fois le chargeur reçu et monté, Louis l’a aussitôt mis à l’épreuve sur l’élevage familial. « J’en suis bien content. Au début, j’avais un peu d’appréhension parce que c’est une marque qu’on connaît moins, mais après l’avoir essayé dans le fumier, l’enrubannage… franchement, c’est un très bon chargeur. Je pense que, rapport qualité-prix, Farmanip est imbattable. Et pour le montage, tout est indiqué avec des codes-barres et de petits livrets. C’est hyper simple », constate-t-il.

« Atteler, dételer, ça va vite »

Côté attelage, le jeune homme avait d’abord envisagé le dételage rapide avant d’opter finalement pour le Push-Up. « Comme ça, je vois mieux s’il y a une fuite. Atteler, dételer, ça va vite. Même pour les godets, c’est facile », détaille-t-il. Ce nouvel équipement a éveillé la curiosité de plusieurs voisins. « Ils restent attachés à leurs marques habituelles, mais dans quelques années, je suis certain que Farmanip va gagner en notoriété », affirme l’éleveur.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement