Login

MesParcelles : 20 ans à vos côtés. Et ce n’est que le début !

En 20 ans, le logiciel MesParcelles a su s’imposer dans les exploitations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

MesParcelles a été précurseur pour apporter l’informatique dans la ferme, une révolution il y a 20 ans ! Deux décennies d’innovations technologiques ont marqué durablement l’agriculture, il faut dire que les agriculteurs ont été parmi les premiers utilisateurs de GPS. Le numérique agricole a vu l’arrivée de drones, de capteurs, d’applications connectées et même de robots. MesParcelles a constamment évolué et a grandi en même temps que l’agriculture connectée afin d’offrir une solution performante aux agriculteurs.

Plus qu’un simple outil de gestion parcellaire, il est devenu un allié indispensable pour gagner en autonomie et en prise de décision. Simple d’utilisation et en constante évolution pour répondre aux attentes du terrain, il séduit tous ceux qui le testent.

Conçu il y a 20 ans par le réseau des Chambres d’agriculture pour faciliter la vie des agriculteurs, MesParcelles est devenu en quelques années l’outil incontournable pour piloter efficacement, et de manière sécurisée, toutes les exploitations agricoles. Comment expliquer un tel succès ? Sûrement car ce logiciel a su, grâce à l’expertise des équipes techniques, s’enrichir de nouvelles fonctions pour répondre aux attentes des utilisateurs. Réglementation renforcée, contraintes techniques accrues, traçabilité des productions exigée, respect des certifications environnementales... Les agriculteurs doivent désormais justifier chaque intervention réalisée dans leurs cultures. Avec MesParcelles, fini le carnet de notes abimé ou déchiré ou les « je le noterai plus tard » : là, toutes les données sont centralisées sur une même interface, pour gagner du temps et réduire les risques d’erreurs administratives. La saisie est simple et peut se faire depuis un Smartphone ou via un ordinateur, au bureau, dans les champs ou directement dans le tracteur.

Des évolutions marquantes

MesParcelles s’adresse à tous les agriculteurs : les céréaliers bien sûr mais aussi les éleveurs, les maraîchers, les arboriculteurs et les viticulteurs. Les conseillers des chambres d’agriculture, des CETA (centre d’études techniques agricoles), des entreprises de travaux agricoles, des coopératives et des négoces agricoles l’utilisent également au quotidien pour appuyer le conseil phytosanitaire, préciser les plans prévisionnels de fumure, les plans d’épandage, aider à la déclaration PAC...

Si ce logiciel reste un outil de gestion parcellaire pour compiler toutes les interventions – du travail du sol à la récolte en passant par les traitements phytosanitaires et les apports de fertilisants - il a, en 20 ans, étoffé ses fonctionnalités. Parmi les plus marquantes : l’intégration d’une base de données phytosanitaires, l’adoption du standard AgroEDI pour permettre l’échange de données, le développement d’un moteur de calcul pour répondre aux exigences de la directive Nitrates... sans oublier, depuis 2016, la mise en place des premiers outils d’aide à la décision (OAD), pour faciliter le pilotage de la protection des cultures. Le recours aux images aériennes pour piloter la fertilisation azotée a également été une grande avancée. L’élevage n’est pas oublié ! Depuis 2023, de nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir le logiciel comme le carnet de pâturage. Son offre de services n’est pas en reste non plus, MesParcelles est l’outil pionnier pour l’aide à la déclaration PAC grâce à l’expertise des conseillers du réseau des Chambres d’agriculture.

Quand la réglementation n’est plus une contrainte

Près de 60 % des agriculteurs connaissent MesParcelles et près de 91 % des utilisateurs se disent satisfaits. Cette forte notoriété et la fidélité à cet outil s’expliquent notamment par la pertinence des services proposés. Tout ceci ne pourrait se faire sans les agriculteurs partenaires et les experts du terrain qui, au sein de chaque département, testent l’outil et identifient les points à améliorer. Cette collaboration permet de prendre compte les spécificités de chaque terroir et de chaque production. D’ailleurs, grâce à ce logiciel, pour de nombreux utilisateurs les obligations réglementaires sont plus facilement appréhendées grâce à MesParcelles. Avec cet outil, le pilotage d'exploitation devient plus simple et permet d’accélérer les performances des agriculteurs.

En bref

MesParcelles est une solution numérique en ligne, simple d’utilisation, permettant de piloter les parcelles au niveau réglementaire, technique, économique et gérer la traçabilité (numérique) de vos cultures.

En chiffres

  • 40 600 utilisateurs en 2025 (+154 % en 10 ans)
  • 42 600 dossiers PAC traités en 2024 (3 fois plus qu’en 2019)
  • 91 % des utilisateurs satisfaits notamment pour la réactivité, l’expertise et la qualité d’écoute proposée
  • 800 conseillers terrain partout en France assistés d’hotlines départementales
  • Un abonnement annuel personnalisable

MesParcelles, l'accélérateur de performances, découvrez-le dès maintenant

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement