Login

Nutrition : la santé passe aussi par l'assiette

Si manger est un plaisir, c’est aussi un facteur-clé de notre santé ! Acteur mutualiste aux côtés des populations agricoles et rurales, Mutualia vous livre les bonnes habitudes à adopter pour une alimentation équilibrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la campagne, on connait l’importance de bien se nourrir ! 89 % des agriculteurs estiment avoir une alimentation équilibrée. La moitié d’entre eux déclare manger des fruits et légumes au moins deux fois par jour*. Au-delà de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires à son fonctionnement, les bonnes habitudes alimentaires contribuent à limiter les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l’obésité et l’hypercholestérolémie. Une alimentation équilibrée favorise aussi un sommeil réparateur, essentiel pour se sentir en forme.

Des aliments frais, peu transformés

Règle de base : privilégiez les aliments frais et peu transformés. Consommez cinq fruits et légumes par jour. Les fibres (céréales complètes, fruits, légumes…) et les graisses insaturées des viandes maigres, poisson gras, oeufs, huiles (colza, noix, olive…) et oléagineux (noix, noisette…) stabilisent la glycémie et limitent les fringales. Les protéines sont essentielles pour les muscles, mais attention, manger trop gras peut augmenter le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires : le Programme national nutrition santé recommande de
limiter la charcuterie à 150 g et la viande rouge à 500 g par semaine. Privilégiez les productions locales ! Mangez du poisson deux fois par semaine en alternant poisson gras et maigre. Réduisez le sel et le sucre. Enfin, mangez en quantités raisonnables… En prenant le temps de savourer !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement