Login

Soigner ses yeux pour y voir toujours plus clair

La vue est l’un des sens ayant le plus d’importance dans notre vie quotidienne. Acteur mutualiste aux côtés des populations agricoles et rurales, Mutualia vous guide pour conserver une bonne vision à tous les âges de la vie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maux de tête, difficultés pour lire, conduire, bricoler...Les problèmes de vue peuvent peser sur le quotidien. Heureusement, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie ou la presbytie (courante après 45 ans) se corrigent. Une bonne compensation permet de retrouver un confort visuel. Dans un sondage Mutualia/ADquation*, 64 % des agriculteurs déclarent avoir des problèmes de vision, et s’en préoccuper.
Seuls 3 % d’entre eux n’ont jamais consulté d’ophtalmologiste. Ce spécialiste est à voir tous les cinq ans de 20 à 40 ans, puis tous les deux ans à partir de 45 ans et chaque année après 55 ans. Ce rendez-vous permet aussi de détecter une potentielle maladie oculaire, certaines pouvant rester longtemps asymptomatiques. S’il ne s’agit que de vérifier vos lunettes, un opticien peut les renouveler sans nouvelle ordonnance.

Vos yeux sont fragiles, protégez-les !

Travail en extérieur ? Lunettes de soleil ! Sur écran ? Faites des pauses ! Lors de l’utilisation d’outils, si on soude ou quand des produits phytosanitaires sont manipulés, il est indispensable de porter un équipement de sécurité pour les yeux. Un corps étranger peut causer des lésions de la cornée, des brûlures et une perte de vision. Si cela vous arrive, consultez au plus vite un médecin. En cas de projection de produit chimique, rincez à l’eau au préalable. Gêne, fatigue oculaire, vue qui baisse ? Dans tous les cas, une visite chez l’ophtalmologiste s’impose.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement