Détresse psychologique : des solutions pour en sortir
Journées à rallonge, caprices de la météo, poids de l’administratif... Les agriculteurs ont souvent des soucis plein la tête. Acteur mutualiste aux côtés des populations agricoles et rurales, Mutualia s’engage pour votre bien-être psychologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une enquête Mutualia-ADquation, 90 % des agriculteurs ressentent du stress en lien avec leur métier. Pour 57 %, ce stress est même très fréquent. La charge de travail, les aléas climatiques, l'isolement et les difficultés financières sont souvent citées. Pour autant, seuls 16 % font appel à un soutien psychologique.
Or, la santé mentale n’est jamais à négliger, elle fait partie intégrante de votre état de santé. Une absence de prise en charge peut entraîner des troubles psychiques sévères. Irritabilité, insomnies, anxiété, épuisement professionnel… Le mal-être est parfois tel qu’il entraîne dépressions et suicides, des maux dont on sait qu’ils touchent particulièrement le milieu agricole.
Pas de honte à aller voir un « psy »
La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. La détresse psychologique nécessite d’être accompagnée. Vous sentez que vous n’allez pas bien ? Parlez-en. Votre médecin vous orientera vers un spécialiste. Il n'y a aucune honte à aller voir un « psy ». Ce n’est pas un aveu de faiblesse, mais une étape nécessaire pour aller mieux. Par téléphone, deux numéros sont accessibles 24h/24 et 7j/7 : Agri’écoute de la MSA, spécialement dédié aux agriculteurs au 09 69 39 29 19, et le 3114, ligne de prévention du suicide. Sur internet, le site https://agriecoute.fr permet aussi de contacter un psychologue de manière anonyme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :