Santé bucco-dentaire : les dents, un capital à préserver
Pour s’éviter de pénibles séances chez le dentiste, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale ! Acteur mutualiste aux côtés des populations agricoles et rurales, Mutualia vous rappelle les bons réflexes pour prendre soin de vos dents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dents servent à mastiquer, articuler… et sourire ! Mais, sollicitées quotidiennement, elles peuvent aussi s’abimer. "Selon une étude menée par Mutualia et l’institut ADquation, 39% des agriculteurs déclarent d’ailleurs avoir eu des soucis dentaires sur les douze derniers mois. Parmi eux, près d’un tiers n’a pas vu le dentiste en 2024."
L’ennemi numéro un des dents est la plaque dentaire : cette pellicule composée de bactéries, de restes alimentaires et de salive est la principale cause des caries, du tartre et des maladies gingivales. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse prévient les dommages qu’elle peut causer, surtout si on consomme du sucre ou qu’on est fumeur.
Une carie ne guérit jamais seule
Se brosser les dents matin et soir est impératif, et ce, durant toute sa vie ! Utilisez une brosse souple, changée tous les trois mois, un dentifrice fluoré, et c’est encore mieux, du fil dentaire ou une brossette juste avant le brossage. Le repas de midi peut s'achever par un verre d’eau pour se rincer la bouche. Un chewing-gum (sans sucre) augmente la sécrétion salivaire et favorise le nettoyage.
Sachez que sans intervention, une carie s'étendra vers le nerf. Les douleurs deviendront alors intenses. Faute de soins, la perte de la dent est inévitable. N’attendez pas d’en arriver là : voir le dentiste au moins une fois par an est essentiel.
*questionnaire complété en ligne par 701 agriculteurs et agricultrices représentatifs du secteur agricole en novembre 2024
Pour accéder à l'ensembles nos offres :