Login

Rentrer la récolte sans effort ? Challenge accepté.

Avec leur savant dosage de confort, d'efficacité et de plaisir de conduite, les tracteurs sont des partenaires incontournables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le levier multifonctions CMOTION de CLAAS en est une bonne illustration. Avec lui, le conducteur peut piloter son tracteur à trois doigts seulement.

« L'ergonomie du CMOTION a été pensée pour qu'aucune tension nerveuse ne soit appliquée à la main ou à l'avant-bras du chauffeur durant l'utilisation, quel que soit le travail réalisé », explique Guido Hilderink, chef produit tracteur chez CLAAS. « La grande précision de la transmission à variation continue CMATIC assure une simplicité et un confort de conduite inégalés. La commande d'avancement au CMOTION est proportionnelle, ce qui est unique sur des tracteurs : plus je pousse le CMOTION vers l'avant ou l'arrière, plus le tracteur adapte rapidement sa vitesse. Une fonctionnalité référence sur le marché ! » La vitesse d'avancement se règle ainsi facilement à l'aide du CMOTION au lieu de la pédale d'accélérateur, pour plus de sécurité et de précision.

Le levier multifonctions CMOTION est partie intégrante d'un concept de cabine CLAAS, où le confort de conduite, l'ergonomie des commandes et le bien-être général du conducteur sont au cœur des développements. « En principe, la conception de nos cabines et l'agencement des commandes reposent toujours sur une analyse approfondie », assure Guido Hilderink. De nombreux détails souvent insoupçonnés facilitent le travail de l'agriculteur avec le tracteur, le rendant moins exigeant physiquement et plus confortable. « Nos cabines sont, par exemple, dotées d'un clapet de décompression qui permet d'évacuer la surpression d'air lors de la fermeture de la porte, permettant ainsi une fermeture sans effort », poursuit Guido Hilderink.

Le rappel des commandes du relevage sur le montant arrière droit de la cabine est un autre exemple de ce souci du détail. « On pourrait penser à première vue que ce n'est pas particulièrement ergonomique. Or, en pratique, en phase d'attelage ou au travail, le conducteur se tourne toujours de trois quarts vers l'arrière pour le réglage du relevage : ces commandes sont donc judicieusement accessibles et à portée immédiate de sa main droite. »

Ces détails sont un gage de sécurité pour les travaux quotidiens et d'efficacité lors de la récolte. Ils facilitent aussi la tâche de l'agriculteur et lui permettent d'être plus détendu une fois le chantier terminé.

La transmission à variation continue CMATIC est également une alliée de choix contre le stress du conducteur, qui n'a plus à s'inquiéter de trouver les meilleurs réglages, comme c'est le cas avec une transmission robotisée classique ; la transmission CMATIC permet de travailler de manière optimale, sans interruption de puissance et sans sauts de vitesses. « Le conducteur n'a plus à se soucier des réglages, et peut se préoccuper sereinement de son déplacement dans la parcelle, à n'importe quelle vitesse, de 0,05 à 50 km/h, en utilisant la pédale ou le CMOTION », précise Guido Hilderink. Associée aux six régulateurs de vitesse (trois en marche avant, trois en marche arrière), au mode chargeur frontal, ou au frein de maintien en ligne automatique de la remorque, la CMATIC est probablement la meilleure transmission à variation continue du marché.

Le conducteur bénéficie également de plus de sécurité et de maîtrise avec le « neutre actif » de la CMATIC. Le tracteur s'immobilise, même en charge et dans une pente, sans action sur les freins ! Cette fonction lui facilite considérablement le travail, notamment lors des applications nécessitant des manœuvres rapides et des déplacements fréquents.

Toutefois, le cœur des tracteurs CLAAS reste la cabine, puisqu'elle assure le confort du conducteur pendant les longues journées de travail. La cabine CLAAS est avancée vers le milieu du tracteur : outre un excellent équilibre général du tracteur, ceci procure « un avantage pour le confort de conduite, puisque cela réduit la remontée des vibrations par le pont arrière », explique Guido Hilderink. La cabine silencieuse et entièrement suspendue absorbe les secousses et les vibrations pendant la conduite, sur tous types de terrain.

Aux heures les plus chaudes de la journée de récolte, le confort de conduite est indispensable pour travailler en toute détente. Le conducteur peut ainsi relever sans effort tous les défis qui se présentent à lui.

Pour en savoir plus, consultez notre site ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement