Login

Livre blanc Autoconsommation photovoltaïque : un guide pratique pour développer votre projet

L’équation est simple : entre un coût des panneaux photovoltaïques à la baisse et des tarifs de l’électricité en forte hausse, le coût de revient du kWh solaire photovoltaïque est au-jourd’hui inférieur à celui du réseau. Le photovoltaïsme s'impose comme une opportunité incontournable pour les agriculteurs et l’autoconsommation une option à considérer sé-rieusement. Pour répondre à vos interrogations à ce sujet, Irisolaris a élaboré un livre blanc détaillé, téléchargeable gratuitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chez les agriculteurs équipés d’une centrale photovoltaïque, un choix s’offre à eux entre autoconsommation et/ou revente de l’énergie produite. Le principe de la revente consiste à réinjecter dans le réseau 100 % de l’électricité solaire produite à la ferme. Mais une installation photovoltaïque peut aussi servir à couvrir tout ou partie des besoins électriques de l’exploitation. Tel est le principe de l’autoconsommation. Elle permet de faire des économies et contribue à la maîtrise des coûts de production.

Autoconsommer pour mieux maîtriser ses charges

L’agriculteur maîtrise ainsi les coûts d’exploitation de sa centrale solaire, en donnant à une partie de sa consommation d’énergie un coût prévisible. Il maîtrise mieux la variabilité des charges énergétiques. L’autoconsommation totale est un choix particulièrement pertinent pour les exploitations agricoles ayant une forte consommation d’électricité en journée. Cependant, l’option “vente du surplus” ou le système de “batteries virtuelles” ouvrent aujourd’hui des perspectives pour l’ensemble des fermes ayant une consommation électrique plus modeste et souhaitant valoriser des surfaces susceptibles d’accueillir des panneaux solaires. Dans ce livre blanc, nous vous invitons à découvrir les différentes options possibles et des pistes pour bâtir votre projet. Que dit la réglementation ? Est-il possible d’obtenir des aides ? A qui s’adresser ?

L’étude économique et technique, un passage obligé

Chaque situation s’étudie au cas par cas. Une étude économique et technique déterminera la puissance adaptée à vos besoins. Du projet au premier kWh produit, s’écoulent entre 6 et 18 mois en moyenne selon la taille de l’installation. La lecture de ce document vous permettra d’y voir plus clair avant de vous lancer !

Téléchargez votre Livre Blanc gratuitement

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement