L’ANEFA fait « Place à l’Agri » du 6 au 9 juin 2024
Pour la 3e année consécutive, les équipes de l’ANEFA se mobilisent autour de l’événement « Place à l’Agri » qui se tiendra dans 11 villes françaises du 6 au 9 juin 2024. Cette initiative, sous l’égide des Journées nationales de l’agriculture, vise à bâtir un pont entre ville et campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’ANEFA déroule le tapis « vert » du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2024 dans 11 villes françaises. L’agriculture, ses produits, son terroir, ses métiers et ses formations… viennent à nouveau à la rencontre des citoyens à l’occasion de l’événement ludique et pédagogique « Place à l’Agri ». Après deux éditions réussies, l’ANEFA a souhaité renouveler cette expérience qui s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’Agriculture (JNA) organisées par Agridemain, le rendez-vous annuel qui célèbre l’agriculture et ses filières de manière fédératrice et conviviale.
Des animations organisées dans 11 villes
Entre le jeudi 6 juin et le dimanche 9 juin 2024, les équipes locales de l’ANEFA investissent les places de marché ou les centres-villes d’Aurillac, Auxerre, Bressuire, Gap, La Roche-sur-Yon, Le Rouget, Montauban, Normée, Orléans, Pau et Tarbes. A Normée (Marne), l’ANEFA profitera de la Fête de l’agriculture à Écury-le-Repos.
Si le fil directeur reste la valorisation de l’agriculture et de l’alimentation, un programme riche et varié attend les visiteurs. Sont prévues des animations ludiques, telles que le jeu « Game of Bottes » à Auxerre et Orléans, des bornes à selfie, des quiz, des jeux-concours avec de nombreux lots à gagner… Des activités pédagogiques seront aussi l’occasion d’explorer la richesse des filières agricoles. L’événement « Place à l’Agri » met, bien sûr, à l’honneur les métiers et les formations de l’agriculture, en particulier à Bressuire, Gap, Montauban et Normée. De nombreux partenaires seront présents aux côtés de l’ANEFA : les acteurs de l'enseignement agricole, Groupama, Action logement, les Jeunes Agriculteurs…
Dégustations et éducation à l’alimentation
L’ANEFA se mobilise cette année autour du thème « phare » des Journées nationales de l’agriculture qui est l’éducation à l’alimentation. L’objectif ? Sensibiliser les consommateurs à l’enjeu de manger sain, bon et local. Le grand public pourra découvrir les produits de son terroir, déguster de nouvelles saveurs, participer à des ateliers culinaires, échanger avec les producteurs locaux et mieux comprendre l’origine de son alimentation, du champ à l’assiette.
Selon les villes, l’événement « Place à l’Agri » 2024 dure d’une demi-journée à trois jours.
Rendez-vous dans l’une des 11 villes participantes pour une journée pleine de découvertes et de partage.
- Auxerre (89) : le 7 juin 2024, entre 9h et 13h, place de l’Arquebuse.
- Orléans (45) : les 7 et 8 et 9 juin, en partenariat avec Open Agrifood, de 9h à 18h, place de Loire.
- Montauban (82) : le 8 juin, de 8h à 13h, 15 allée de l’empereur.
- Pau (64) : le 8 juin, de 8h à 15h, près des Halles (rue de la République)
- Bressuire (79) : le 8 juin, de 8h à 13h, marché place Dupin.
- Gap (05) : le 8 juin, de 8h à 13h, marché de Gap
- La Roche-sur-Yon (85) : le 8 juin, de 8h à 13h.
- Aurillac(15) : le 8 juin, marché couvert (14 Rue de la Coste, 15000 Aurillac)
- Normée (51) : le 9 juin, de 9h à 18h, Fête de l’agriculture à Écury-le-Repos.
- Le Rouget(15) : le 9 juin, de 9h à 13h, place de la Mairie (15290 Le Rouget).
Retrouvez toutes les informations sur le site Web de l’ANEFA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :