Intelligence artificielle - Anticiper et contrôler les maladies respiratoires porcines par l’analyse des sons
En élevage, le temps manque pour écouter les porcs. Les maladies respiratoires sont décelées tardivement et leurs conséquences sur l’indice de consommation et la croissance sont source de pertes de revenu. Aujourd’hui une solution permet de palier à cela : l’analyse des sons respiratoires par l’intelligence artificielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fin d’une angoisse
A force d’être directeur des ressources humaines, manager, ou formateur, il est difficile de trouver du temps pour être éleveur. Difficile de faire le tour de toutes les salles lorsque les champs attendent, que la machine est en panne ou qu’une carte mère à grillé. Afin de soulager une partie de cette charge de travail, SoundTalks® propose d’écouter les porcs en post sevrage et en engraissement à votre place. Grace à l’intelligence artificielle, vous êtes prévenu dès les premiers signes d’une pathologie respiratoire. Cette technologie permet de détecter et d’agir précocement. Les traitements, qu’ils soient anti-inflammatoires ou antibiotiques sont administrés 2 à 5 jours plus tôt qu’habituellement et ont plus de chance d’amener une guérison rapide.
Une note objective de santé respiratoire
Les moniteurs sont équipés de six micros chacun et enregistrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Placés dans les salles à environ deux mètres du sol, ils enregistrent les sons d’une salle de 300 m2. Ils envoient ces sons via une passerelle. Cette dernière relaie les données à l’algorithme hébergé dans un cloud. Afin de nous rendre les enregistrements compréhensibles, l’algorithme fourni un index de santé respiratoire gradué de 100 à 0. Tant que la note est comprise entre 100 et 60, tout va bien. Vous pouvez vous focaliser sur un autre domaine (alimentation, logement). Lorsque la note de santé diminue, il est temps d’agir.
Un outil visuel et simple
Chaque moniteur est également équipé d’une LED. Cette dernière change de couleur en fonction de l’indice de santé respiratoire. Ainsi, lorsque tout va bien, l’indice est compris entre 100 et 60, la LED est verte. Un passage devant les fenêtres des salles permet d’avoir une idée de la santé respiratoire des animaux. Si un moniteur passe au jaune, il faut alors agir car l’indice s’est dégradé. La pathologie est déclarée lorsque la LED est rouge est que l’indice de santé est passé sous la barre des 40.
Tout le monde peut l’utiliser
Que vous soyez expert en nouvelle technologie ou non, que vous ayez de l’expérience en élevage ou que vous sortiez d’école, SoundTalks® est simple d’utilisation. En effet, vous et votre vétérinaire allez élaborer un protocole d’interventions à réaliser au moment où l’indice de santé respiratoire se dégrade. Ainsi, affiché sur les portes des salles ou dans le bureau de l’élevage, ce protocole sert à tous les intervenants. Fini « les cochons toussaient ce week-end et je ne savais pas quoi faire !». Le protocole accompagne les salariés comme les chefs d’élevage. Les jeunes et moins jeunes apprécieront l’application smartphone qui notifie et alerte sur l’état de santé respiratoire des porcs.
La santé digitale chez vous
Les moniteurs sont reliés en Wifi à la passerelle qui envoie les informations sur le cloud. Pour cela, la passerelle doit être branchée à internet via un câble. Le signal Wifi est automatiquement répété par chaque moniteur sur une portée de 20 mètres maximum. Les données, les alertes mais également les graphiques générés par SoundtTalks® sont diffusés sur smartphone et sur ordinateur. Un journal de bord ergonomique permet de créer les salles concernées, qu’elles logent des porcelets ou des porcs en engraissement. Les documents, les photos ou les questions sont directement envoyés aux intervenants de l’élevage via le tchat. Ainsi, si vous souhaitez communiquer avec votre vétérinaire ou votre technicien depuis chez vous ou depuis la salle directement, c’est possible !
Surveiller l’ambiance des salles
Vous avez conscience du lien étroit entre la santé respiratoire et les conditions de logement. La bonne maîtrise de la ventilation demande du temps et souvent, les impacts des écarts de températures sont pris en compte tardivement. La technologie SoundTalks® enregistre les paramètres de température et d’hygrométrie dans les salles. Sur le tableau de bord, vous pourrez générer des graphiques combinant l’indice de santé respiratoire et les paramètres d’ambiance. L’enregistrement des sons est couplé au monitoring du bâtiment ce qui en fait un allié dans votre gestion de la ventilation.
Aller plus loin, répondre à vos attentes
L’algorithme apprend tous les jours à mieux détecter les toux. Déjà plus de deux millions d’enregistrements ont entrainés l’intelligence artificielle. A court et moyen terme, de nouvelles applications pourraient être développées par les ingénieurs en données numériques travaillant actuellement sur SoundTalks®. Primé pour son innovation et pour le bien-être animal au salon Eurotier 2022, SoundTalks® est une technologie en constante évolution, pour votre confort et celui de vos animaux.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://www.biconnect.fr/soundtalks
Pour accéder à l'ensembles nos offres :