Login

Bâtiments durables Vous avez besoin de sécuriser les capacités d’alimentation en eau de votre explo

Ne gaspillez plus l’eau de pluie !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cœur des préoccupations des agriculteurs, l’eau est une ressource fragile menacée par le réchauffement climatique, la pollution et l’accroissement de sa consommation. Plus de la moitié des nappes phréatiques est polluée ce qui entraîne l’augmentation du coût de traitement et de distribution de l’eau. Le développement des surfaces imperméabilisées diminue l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

 

En France, contrairement à une idée reçue, il pleut plus ou moins autant de fois dans toutes les régions, soit en moyenne 800 mm par an. Une ressource gratuite qui tombe du ciel !

 

Mais l’eau de pluie ne parvient pas au sol, elle tombe sur les toitures, terrasses,…

 

Pourtant, il existe des solutions pour récupérer cette ressource précieuse.

 

Optimiser les surfaces de vos toitures

 

Les agriculteurs en général et les éleveurs en particulier disposent de surfaces de toiture importantes. Lors de la construction ou de la rénovation de vos bâtiments agricoles, profitez-en pour mettre en place un cuve de récupération. Une installation adaptée vous permettra de capter et stocker l’eau de pluie pour les différents usages de la ferme : alimentation des abreuvoirs, nettoyage des locaux, mais aussi pour une irrigation d’appoint.

 

Citernes, cuves enterrées, réservoir...

 

Pour définir le système ajusté à votre exploitation, commencez par estimer vos possibilités de collecte en tenant compte de plusieurs critères :

 

• Surface de toiture pour la récupération de l’eau

• Caractéristiques de la toiture

• Données de pluviométrie locale

• Evaluation des besoins de l’exploitation

• Volume de la réserve attendue

 

Une étude spécifique, prenant en compte les caractéristiques de la toiture et la pluviométrie locale, permettra de préciser le volume de cuve à installer. Un conseiller de la Chambre d’agriculture peut vous aider à établir un diagnostic et réaliser une estimation du coût global de l’installation de votre projet.

 

A savoir : pour une meilleure conservation de l’eau, il est recommandé de limiter la hausse de la température et l’accès de la lumière, par conséquent une citerne enterrée et couverte sera préférable.

 

Les solutions pour une agriculture durable

 

Devant l’importance de cet enjeu, il est primordial d’agir pour façonner l’agriculture de l’avenir. Deux spécialistes de la construction et de l’équipement des bâtiments agricoles : Eternit, partenaire des agriculteurs depuis plus de 100 ans et Sebico spécialiste de la récupération des eaux de pluie, proposent des solutions qui s’inscrivent parfaitement dans les objectifs environnementaux.

Sebico préconise un volume de cuve adaptée à la surface de toiture. Pour moins de 500 m² de couverture : les cuves varieront entre 6 000 et 26 000 litres d’eau. Au-delà, les cuves de 36 000 litres minimum seront davantage adaptées… En fonction des besoins, l’installation de plusieurs cuves pourra permettre optimiser la récupération des eaux de pluie.

 

Que ce soit pour un élevage bovin, porcin, avicole… ou pour des pommes de terre, des céréales ou encore des oignons…, les plaques ondulées fibres-ciment Eternit favoriseront les meilleures conditions pour créer le bon climat à l’intérieur de votre bâtiment. Couplées avec l’aménagement d’un système de récupération d’eau Sebico, elles garantiront la préservation de vos récoltes comme le bien être des occupants et vous permettront de réduire votre consommation d’eau pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement