Login

Stratégies fongicides sur céréales Économiser du temps sur ses chantiers de traitement grâce à Elatus® Era

Pour la protection fongicide des céréales, plusieurs solutions existent. Au niveau de la facilité de mise en œuvre, elles ne sont pas toutes équivalentes. Elatus® Era se distingue par sa polyvalence d’action, la souplesse de son positionnement et une longue durée d’action. Des qualités qui simplifient l’organisation des chantiers de traitement avec à la clé un potentiel gain de temps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le métier d’agriculteur est réputé pour l’importance de la charge de travail. Les agriculteurs aspirent, cependant, pour la plupart, à la réduire pour mieux profiter de la vie en dehors de leur exploitation, à se dégager du temps pour leur famille, leurs amis ou leurs loisirs… Un des leviers est d’essayer de mieux gérer le temps passé à chaque chantier. S’agissant de la protection fongicide des céréales, une solution prête à l’emploi à large spectre et utilisable sur les céréales majeures serait un précieux outil. Elatus® Era de Syngenta coche toutes les cases !

 

1.2.3. c’est prêt à l’emploi !

Pour obtenir un spectre d’efficacité complet contre les principales maladies foliaires des céréales, il est souvent nécessaire de mélanger deux produits au T2. Elatus® Era, qui réunit en une seule spécialité deux substances actives, une triazole (prothioconazole) et un standard technique SDHI (SOLATENOL® technology(1)), facilite la gestion des bidons : transport, stockage, rinçage, recyclage… et la préparation des traitements. Un seul produit à verser dans la cuve, de l’eau, et c’est parti, en respectant les bonnes pratiques agricoles !

 

Polyvalence d’action et spectre d’efficacité complet

Choisir Elatus® Era, c’est se satisfaire d’un seul produit pour toutes ses céréales (tableau 1), simplifiant le raisonnement des différents programmes. Et s’il arrive que deux céréales différentes nécessitent un T2 au même moment, plus besoin de changer de produit ni de rincer sa cuve entre deux tournées de pulvérisateur.

 

Autre avantage, Elatus® Era cible efficacement les principales maladies foliaires des céréales (tableau 1). Ce large spectre évite de multiplier les spécialités utilisées sur une même espèce et fait gagner du temps au moment du choix des produits.

 

Tableau 1 : usages autorisés pour Elatus® Era

Une longue durée d’action, pour un positionnement tôt dans le cycle de développement de la maladie

 

Elatus® Era peut être appliqué dès le stade dernière feuille pointante (DFP – BBCH 37) sur les blés, avec un délai avant récolte (DAR) jusqu’à fin floraison (BBCH 69 max) sur les blés, épeautre, triticale et seigle, et jusqu’à fin épiaison (BBCH 59 max) sur orges et avoine. Il est toutefois recommandé d’intervenir tôt dans le cycle de développement des maladies, dès le stade DFP sur blés, pour bénéficier des meilleurs résultats. Un positionnement, à plus forte raison conseillé, que sa durée d’action, de 6 à 7 semaines, assure la protection des feuilles jusqu’à un éventuel relais contre les fusarioses. Autant d’éléments qui procurent une grande souplesse d’organisation des interventions.

 

 

Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.

SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

ELATUS® Era - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l’étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.

(1)SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr.

® Marque enregistrée et * substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta. ** substance active d’origine Bayer.

 

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement