Login

Agrandissement Une nouvelle stabulation sans toucher à sa trésorerie, c’est possible !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Patrick Rousse est à la tête d’un atelier bovin en Ariège. Fin 2020, il a accueilli une stabulation flambant neuve pour abriter ses 115 allaitantes et leurs veaux. Il ne s’agit pas d’un bâtiment lambda. Il est équipé d’une toiture photovoltaïque pour produire de l’électricité. La transition énergétique et la production d’énergie verte, il y pensait depuis déjà un moment. Il y a 12 ans, lorsque le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque était au plus haut, il a été dans les premiers de la région à couvrir ses hangars de panneaux solaires. Mais lorsque les prix ‘producteur’ se sont effondrés, cela l’avait découragé à l’époque.

Patrick Rousse, éleveur dans l’Ariège

-Installé depuis 2000 en GAEC avec sa mère

-Cheptel 260 têtes avec les veaux, Gasconnes et 15 Limousines

-100 mères Gasconnes et 15 Limousines

-Depuis cette année, nouvel atelier engraissement d’une centaine de veaux

 

Ce n’est que lorsque Patrick est revenu sur la ferme et qu’il s’est agrandi, que la question des panneaux solaires est apparue à nouveau comme une solution de choix. La reprise d’une exploitation voisine dont les terres jouxtaient les siennes, a été l’occasion de sauter le pas. La ferme qu’il avait reprise comptait un bâtiment au centre du village. Ca n’était pas pratique, car il se trouvait à 1 km de l’endroit où se trouvait sa première stabulation, une ancienne étable où les mères étaient entravées et d’où il fallait qu’il sorte le fumier au bobcat. L’idée a donc germé de simplifier les conditions de travail en construisant un bâtiment neuf qui puisse accueillir l’ensemble du cheptel élargi.

Simplifier les tâches au jour le jour sans investir

« La construction de cette nouvelle stabulation ne m’a rien coûté » se réjouit Patrick. Pour être précis, en ayant recours à la solution Irisolaris, je n’ai pas eu à investir. Il s’agit d’un montage que je ne connaissais pas mais qui permet de conserver des capacités d’investissement pour d’autres projets. Car c’est Irisolaris qui finance la construction sur un terrain que je lui loue pour 30 ans par le biais d’un bail à construction. Du coup, j’ai pu conserver mes capacités de financement pour autre chose : un projet de méthanisation qui me tient à cœur. »

Irisolaris décharge l’agriculteur de toutes les démarches

Au final, c’est ‘une pierre, deux coups’, avec cette solution proposée par Irisolaris. Car hormis la trésorerie de Patrick qui se voit préservée grâce au financement du projet par l’expert français du bâtiment agricole photovoltaïque, l’équipe régionale d’experts, dont l’agence est située à Montauban, lui a fait gagner un temps précieux. Ce sont eux qui se chargent de tout de A à Z : du dépôt du permis de construire à l’exploitation de la centrale photovoltaïque, en passant par la liaison avec les services instructeurs à l’urbanisme locaux, le suivi du chantier et bien sûr, l’installation. Patrick a donc pu se concentrer sereinement sur son métier d’éleveur et garder sa trésorerie pour son projet de méthanisation,

L’expertise agricole d’Irisolaris a fait la différence

Les fournisseurs de solutions photovoltaïques sont nombreux en France. Patrick a choisi de travailler avec Irisolaris pour leur service différenciant : ce sont de véritables experts de l’agriculture. Patrick illustre : « Ils adaptent des bâtiments agricoles à la production d’énergie et non l’inverse. Dans mon cas, ce qui comptait, c’était le confort des animaux qui y passent 4 mois de l’année et de bonnes conditions de travail pour moi. Irisolaris a tenu compte de mes contraintes pour faire sortir de terre une stabulation dont la ventilation est au top avec une excellente luminosité, car elle est ouverte sur sa façade sud, avec vue sur les montagnes ariégeoises. » Du coup, ses animaux échappent aux maladies respiratoires. Et puis, ce qui ne gâche rien, le courant est tout de suite passé avec Irisolaris. « Alors que les autres entreprises du secteur me demandaient des éléments à n’en plus finir par emails pour monter leur offre, Irisolaris a tout de suite proposé de venir sur place pour échanger et juger le projet sur pied. Le contact a été excellent, immédiatement. Il faut dire que leur équipe a une vraie connaissance des contraintes en agriculture. Gage que la stabulation corresponde exactement aux besoins de mon atelier. »

Plus d’informations sur www.irisolaris.com

 

Plus sur les autres articles:

 

Irisolaris, l’expert français de l’énergie renouvelable en agriculture

Moderniser son exploitation ou agrandir son cheptel à peu de frais grâce au bail à construction

Transformer son modèle économique grâce aux énergies renouvelables

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement