Login

Plan de souveraineté nouvelle dynamique pour les phytos en fruits et légumes

Dans le cadre de son plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes, le gouvernement a identifié les usages (couples cultures/nuisibles) jugés comme «particulièrement sous tension ».

Parmi les mesures prévues par le gouvernement pour faire regagner en souveraineté le secteur des fruits et légumes, de nombreuses sont destinées à faciliter les processus d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires. D'autres sont dédiées aux alternatives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne le détail de son plan de souveraineté pour les fruits et légumes le 26 mai 2023, après la première réunion de son comité de pilotage stratégique. Les grandes lignes de ce plan avaient été présentées le 1er mars 2023.

Faciliter les autorisations de mise sur le marché

Pour redonner de la compétitivité au secteur des fruits et légumes, le ministère veut impulser une nouvelle dynamique sur la thématique des phytos. Il entend notamment :

Alternatives : simplifications réglementaires

Concernant le soutien au développement d’alternatives aux produits phytosanitaires, le gouvernement explique qu’il veut :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement