Covid L’État garantit encore les prêts pendant six mois
Pour soutenir les trésoreries des entreprises fragilisées par la crise sanitaire, la souscription de prêts garantis par l’État (PGE) est prolongée au 30 juin 2022, et le remboursement peut être étalé sur dix ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mis en place au début de 2020 pour soutenir l’économie dans le contexte Covid, le prêt garanti par l’État (PGE) a été prolongé du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022 par un décret du 30 décembre 2021.
Les entreprises agricoles peuvent en bénéficier, pour un prêt pouvant atteindre jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires de 2019, et une garantie de l’État jusqu’à 90 % du montant emprunté. Les démarches doivent se faire auprès de sa banque habituelle, pour obtenir un préaccord, puis sur la plateforme BPI France.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Service public des professionnels.
Un remboursement sur dix ans au maximum
Le décret du 30 décembre 2021 porte également à dix ans (au lieu de six) la durée d’amortissement. Autre nouveauté : le différé d’amortissement en capital est augmenté et limité à trois ans.
Les banques se sont engagées à appliquer un taux maximal de 1 à 2,5 %, en fonction de la durée du remboursement, coût de la garantie de l’État compris.
Dans le fonctionnement du PGE, aucun remboursement n’est exigé la première année. Avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise peut décider de différer le remboursement du capital, de rembourser immédiatement son prêt, ou de l’amortir sur plusieurs années, ou de mixer les deux derniers choix.
En janvier 2021, un différé d’un an supplémentaire avait déjà été accordé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :