Login

Timide arrivée de solutions high-tech Timide arrivée de solutions high-tech

Les capteurs d’humidité équipent peu à peu les presses à balles rondes, en particulier en rééquipement. En plus de l’information brute fournie au chauffeur, ils peuvent agir sur certains réglages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus timidement que sur les haute densité, les capteurs commencent à apparaître sur les modèles à balles rondes. L’objectif principal est de mesurer l’humidité. Chez Vicon, les presses à balles rondes à chambre variable compatibles Isobus peuvent recevoir le kit Techno-Pack, qui comprend deux capteurs d’humidité placés à l’entrée de la chambre et deux capteurs de pesée intégrés aux moyeux de roues, un troisième capteur faisant office de référence pour corriger les mouvements de la presse. Ce dispositif permet ainsi de trier les balles en fonction de leur poids et de leur humidité.

D’autres constructeurs proposent une solution équivalente mais c’est surtout du côté des spécialistes du rééquipement que l’on trouve des capteurs d’humidité à installer dans la chambre.

Dosage automatique

L’application de conservateur sur les balles de foin est une solution en plein essor dans les régions côtières et chez les exploitants qui pressent du fourrage trop humide. Si la mise en place du doseur sur la presse à balles rondes ou de haute densité ne pose techniquement pas de problème, la quantité distribuée pour chaque balle est réglée au début du chantier et ne varie pas. Or souvent, l’humidité du fourrage est variable au sein d’une parcelle, ce qui entraîne des sur - ou sous - dosages de conservateur.

Une solution se profile à l’horizon. Harvest Tec est en phase de développement d’une solution de dosage précis du conservateur en fonction des besoins de chaque balle. Cette société américaine fournit déjà des capteurs d’humidité et des distributeurs de conservateur à la plupart des constructeurs de presses. En combinant ces deux technologies, elle a donné naissance au 300 Series, un dispositif automatique de dosage du conservateur. Encore en phase d’évaluation, le système d’incorporation du 300 Series se compose d’une pompe à pression constante, dotée d’un solénoïde­ à impulsions pour réagir rapidement aux changements de dose et d’un capteur de débit. Le 300 Series récupère les informations sur l’humidité de la balle en cours de formation grâce à deux capteurs. Combinées au débit de chantier, ces données servent à déterminer avec précision la quantité de conservateur à appliquer sur cette balle. En cabine, le chauffeur visualise les informations sur un iPad connecté par Bluetooth avec les capteurs et le distributeur de conservateur. Il peut aussi effectuer des ajustements en temps réel. L’application 300 Series se télécharge directement sur l’Apple Store.

Davantage de densité

Chez Kuhn, les nouvelles presses VB sont équipées du dispositif i-Dense, avec un double bras de tension qui serre la balle au maximum pour augmenter sa densité. Les informations du capteur d’humidité agissent automatiquement sur la pression de serrage, afin d’adapter le fonctionnement de la machine aux conditions de récolte sans intervention du chauffeur.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement