Login

Prédation Près de 25 millions d’euros pour protéger les troupeaux

© M.-F. Malterre/GFA

La Dreal et la Draaf Rhône-Alpes dressent le bilan de l’année 2018 sur la prédation dans la lettre d’information publiée au début de la semaine. Elles estiment que les dépenses liées à la protection des troupeaux ont augmenté de 5,33 % par rapport à 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le montant de l’aide engagé pour la protection des troupeaux s’élève à 24,66 millions d’euros selon la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. Les données ne sont pas encore totalement stabilisées, mais l’Administration comptabilise déjà 2 624 dossiers de demande, soit une hausse de 3,67 %, par rapport à 2017.

Plus de 3 600 chiens

Le gardiennage représente à lui seul près de 75 % de la somme. Les chiens et leur entretien comptent pour environ 10 %, soit autant que le matériel. 1 361 éleveurs ont demandé l’aide forfaitaire pour l’entretien de chiens de protection des troupeaux et cela correspond à plus de 3 600 chiens.

Au sujet de l’annonce de la Commission européenne en novembre dernier concernant la prise en charge intégrale des dommages causés par les espèces protégées tels que les loups, rien n’est décidé pour 2019. Les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie poursuivent l’analyse juridique des conséquences de la décision.

M.-F. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement