C’est parti pour le premier apport d’azote sur prairies
Le seuil des 200 °C-jours, date pour déclencher le premier apport d’azote sur prairie, est en avance d’une dizaine de jours par rapport à la normale dans bon nombre de régions selon Arvalis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les premiers apports d’azote sur prairies sont recommandés dès cette fin janvier pour certains secteurs », indique Mickaël Venot, ingénieur à Arvalis dans une note d’information publiée le 27 janvier 2026. Le seuil des 200 °C-jours cumulés depuis le 1er janvier est cette année plus tôt que la normale sur la majorité du pays. « Ce seuil devrait être « généralement atteint plus précocement que la normale (médiane sur 20 ans), avec plus de dix jours d’avance pour certaines localités de la zone Centre », précise l’expert.
Un début 2026 assez doux, malgré un court épisode de neige et de froid, explique cette situation. « Avant la fin janvier, le seuil de déclenchement sera atteint sur le pourtour méditerranéen mais également sur la majorité de la façade maritime Ouest (carte 1) », annonce-t-il. Les 200 °C-jours seront progressivement atteints dans les autres régions, sachant que la façade Est du pays et certains départements plus au centre (Haute-Loire, Cantal, Lozère, Aveyron) seront les dernières zones à atteindre ce seuil (le 15 mars au plus tard).
Réactualiser le cumul des températures
À la fin du mois de février, la majorité des régions devrait avoir atteint les 200 °C jours cumulés depuis le 1er janvier. « Il sera nécessaire d’ici-là de réactualiser le cumul de températures afin de piloter plus finement le déclenchement du premier apport d’azote », préconise Mickaël Venot.
Conditions de portance et règles locales liées aux périodes d’épandage s’imposeront toutefois. Le cumul de précipitations de ce début d’année ne permet pas toujours le passage d’engins.
Utiliser Date N’Prairie
« En valorisant des données météo actualisées tous les jours, Date N’Prairie est un outil qui utilise la règle des 200 degrés-jours cumulés pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année dans votre région, souligne Mickaël Venot Il s’agit d’un site web accessible gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport. Les calculs sont réalisés à partir des données de la station météo la plus proche fournies par Météo France. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :