La pousse de l’herbe reste excédentaire en mai
En mai 2025, la pousse de l’herbe est supérieure de 17 % à la normale. Si elle est largement excédentaire en région Centre et dans le sud de la France, où les pluies ont été fréquentes, le manque d’eau dans le Nord n’a pas permis de confirmer l’excellent début de campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 20 mai 2025, la production d’herbe cumulée dans les prairies permanentes est supérieure de 17 % à celle observée sur la période de référence de 1989 à 2018, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’agriculture, dans une note d’Infos rapides diffusée le 28 mai 2025.
Après un début de campagne très favorable, la pousse de l’herbe à l’échelle nationale a été conforme au niveau habituel sur le dernier mois : « la production cumulée atteint 45 % de la pousse annuelle de référence, soit 7 points de plus que le niveau habituellement atteint à cette période de l’année », indique Agreste. La production cumulée est toutefois légèrement en recul par rapport au niveau exceptionnel de 2024.
Des conditions météorologiques favorables sur la moitié sud
Depuis le mois de février, les pluies ont été fréquentes sur la moitié sud du territoire. La production d’herbe reste ainsi abondante, en particulier sur l’axe sud allant de la Rochelle à Besançon.
En revanche, les régions au nord de la Seine connaissent un manque d’eau et l’assèchement progressif des sols ralentit la pousse de l’herbe. En Champagne-Ardenne et dans les Hauts-de-France, le déficit de pousse sur le dernier mois atteint 50 % en comparaison de la normale tandis qu’en Normandie et dans le quart Nord-Est, le déficit mensuel dépasse 20 %.
« Malgré un dernier mois localement déficitaire, la pousse cumulée depuis le début de la campagne demeure excédentaire ou proche de la normale sur une très grande partie du territoire », observe Agreste. La production d’herbe est excédentaire dans 95 % des régions fourragères.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :