Login

Le sorgho remplace en partie les céréales pour engraisser les génisses

La ration composée de méteil et de sorgho a démontré son efficacité technique pour l'engraissement de génsisses à Ferm'Inov (Saône-et-Loire).

À Ferm’Inov, la ration méteil-sorgho démontre son efficacité technique dans l’engraissement de génisses charolaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Jalogny, dans la Saône-et-Loire, la ferme expérimentale Ferm’Inov explore des solutions d’alimentation des bovins répondant aux exigences d’adaptation climatique et aux enjeux d’autonomie en énergie et protéines. « Il s’agit de trouver les régimes alimentaires les plus performants pour développer l’engraissement et maintenir les outils d’abattage sur le territoire », souligne Adrien Demarbaix, le responsable de l’exploitation et des projets de recherche et développement de Ferm’Inov.

Implanté en dérobée

Depuis 2023, une ration composée de sorgho fourrager et de méteil ensilés est testée sur des génisses charolaises abattues entre 28 et 33 mois (deux lots de dix). Elle est comparée à une ration composée de méteil et d’orge. Le méteil se compose de 60 kg/ha de céréales (triticale-avoine), 50 kg de féveroles Diva, 10 kg/ha de vesces velue Villana, 50 kg/ha de pois fourrager Arkta, 5 kg/ha de trèfles Carmina.

Titrant 15 % de matières azotées totales et 0,65 unité fourragère par kg de matière sèche, il avait produit 5 tonnes de matières sèches par hectare en 2023. Cultivé derrière le méteil dans une terre d’alluvion plus ou moins argileuse, le sorgho est implanté en dérobée. Semé au début de juin en 2023, puis ensilé à l’automne, il avait rendu 13,6 tonnes de matières sèches par hectare, à 8 % de matières azotées totales et 0,97 unité fourragère par kg de matière sèche.

Dans le lot 1 (méteil et orge) : les génisses ont reçu 7 kg de matière sèche de méteil et 3,9 kg d’orge. Elles ont réalisé un GMQ (gain moyen quotidien) moyen de 1 215 g par jour, un poids carcasse de 357 kg. Le rendement carcasse s’est élevé à 54-55 %, l’état d’engraissement à 3, le ratio total gras/poids carcasse à 5.

Les animaux du lot 2 (méteil et sorgho), qui étaient alimentées avec 3,9 kg de méteil, 4,7 kg de sorgho, 1,6 kg d’orge et 0,5 kg de tourteau de colza, ont affiché des performances techniques sensiblement identiques : le GMQ s’est élevé à 1 351 g avec un poids moyen de carcasse de 366 kg. L’état d’engraissement a été similaire et l’écart de date d’abattage s’est établi à seulement six jours en moyenne.

Correcteur nécessaire

« La ration méteil-sorgho ensilés a démontré son efficacité technique, constate Adrien Demarbaix. Avec un besoin en surface deux fois moins important (sorgho cultivé en dérobée), elle permet de réduire l’apport de concentré de 2,3 kg par jour et par animal. Pour équilibrer la ration, il est nécessaire par contre d’utiliser un correcteur azoté (+0,5 kg de tourteau de colza). »

L’objectif de poids final fixé entre 370 et 440 kg de carcasse n’a pu être atteint à cause du faible poids des génisses rentrées en finition. L’expérimentation qui se poursuit cet hiver avec un nouveau lot de génisses, permettra de confirmer ces premiers résultats et d’affiner l’approche économique. Sur le plan technique, ces travaux démontrent d’ores et déjà qu’il est possible d’engraisser avec des fourrages produits sur l’exploitation, le sorgho et le méteil en l’occurrence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement