Login

Une prairie semée sous couvert d’un méteil de printemps

Patrick Paucard, de l'IFCE de Chamberet, utilise un semoir à double caisson pour réussir les semis de prairies sous couvert de méteil.

Depuis deux ans, la ferme expérimentale de l'IFCE de Chamberet (Corrèze), teste le couvert de méteil de printemps pour le semis de ses pairies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ferme expérimentale de l'IFCE de Chamberet, en Corrèze, teste avec succès depuis deux ans le semis de prairies sous couvert d’un méteil de printemps. La technique concerne les parcelles qui servent d’hivernage autour des bâtiments. En 2024, le mélange a été implanté le 17 avril avec un semoir double caisson. Il comprenait du seigle (40 kg) et de l’avoine (50 kg/ha) avec des pois (8 à 12 kg/ha) et de la vesce (6 à 9 kg/ha) pour les grosses graines placées dans le sol à 2-3 cm de profondeur.

Le mélange prairial comprenant du ray-grass et des trèfles (10 kg/ha) était déposé plus en surface (1 cm). 16 t/ha de fumier et 2 t/ha de marnes ont été épandus au préalable. En 2023, les rendements de l’enrubannage récolté en août variaient de 3,4 et 4,5 t de MS/ha. « Les repousses sont ensuite pâturées et en novembre, lorsque les chevaux sont hivernés, la transition avec le régime hivernal s’effectue facilement », observe Laurence Wimel, responsable de la station.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement