Login

Un Salon de l’herbe pluvieux et studieux

Les visiteurs se sont mobilisés autour des ateliers de l'espace conseil. Une ambiance studieuse et professionnelle régnait dans les allées du salon.

Les éleveurs du Grand Ouest sont venus chercher des solutions à leurs problématiques sur le salon en plein air des fourrages. Plusieurs constructeurs ont profité de l’occasion pour lancer de nouvelles machines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon de l’herbe a ouvert ses portes pour deux jours le 29 mai 2024, sous une pluie fine à Nouvoitou, en Ille-et-Vilaine. Le parapluie et les bottes étaient donc de rigueur pour les visiteurs désespérés par cette météo qui repoussent encore leurs fauches. « Toutes les premières coupes n’ont pu être encore réalisées », témoignaient les techniciens présents sur l’espace conseil où onze ateliers techniques étaient présentés. Ceux qui ont pu profiter des étroites fenêtres du beau temps qui se sont présentées jusqu’à maintenant ont récolté un fourrage au stade trop avancé et de qualité moyenne. « Il demandera à être complémenté ou bien réservé à une catégorie d’animaux moins exigeante », expliquaient les experts.

S’adapter au changement climatique

L’adaptation au changement climatique constituait un fil rouge des différents stands avec par exemple le semis de la prairie sous couvert d’une céréale ou d’un méteil pour sécuriser son implantation.

De nombreux résultats d’essais d’intercultures en Bretagne et dans les autres régions d’été étaient également présentés. Ces espèces semées à la fin du printemps assurent une croissance en période critique en prenant le relais du pâturage. L’intégration des arbres sur l’exploitation, avec l’exploitation des plaquettes de bois, a intéressé beaucoup de visiteurs.

Nombreux lancements de produits

Après une édition plutôt calme l’an dernier dans les Vosges, le Salon de l’herbe a fait le plein de nouveautés pour son étape bretonne. Kubota a ainsi profité de l’occasion pour dévoiler en exclusivité mondiale sa nouvelle série de presses à balles rondes, la BV6000. Cette machine complète l’offre de presses par le haut, avec deux modèles. De son côté, Krone a lancé la faucheuse EasyCut R450. Cet outil porté de grande largeur peut être attelé à un tracteur de taille relativement modeste grâce à un astucieux dispositif de contrepoids variable sur le châssis.

Sur le stand Maschio-Gaspardo, le salon a offert l’occasion de présenter la première gamme d’outils de fenaison « maison ». En effet, jusqu’à présent, ces matériels étaient construits par Samasz. La faneuse et l’andaineur présentés sur le salon, ainsi qu’une gamme de faucheuses, seront désormais produits dans l’usine roumaine de Maschio-Gaspardo.

Parmi les autres nouveautés, les visiteurs ont pu découvrir des solutions d’antivol pour les boîtiers des électrificateurs de clôture ou encore de nombreuses solutions pour alimenter ces électrificateurs, notamment par panneaux solaires. La multiplication des attaques de troupeaux par les prédateurs fait flamber le marché de la clôture électrique, et donc le nombre de vols au bord des parcelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement