Pour « viser la qualité » il faut « faucher rapidement »
Selon Quentin Pignol, technicien du GIEE Los Bon Prats en Haute-Loire, il est temps de faucher les prairies pour avoir une bonne qualité de fourrages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La somme des températures approche 600°C (le 15 avril), estime Quentin Pignol, technicien du GIEE Los Bon Prats en Haute-Loire (1). C’est donc le bon moment pour effectuer des fauches de qualité. Certains ont démarré leurs coupes lors du week-end du 13 et 14 avril alors que les températures avaient grimpé à 30°C. Mieux vaut les poursuivre dès que le beau temps va se présenter, d’autant que la chute des températures prévues avant le 19 avril pourrait geler une partie des feuilles », explique Quentin Pignol.
« Il reste souvent des stocks de l’année passée dans les hangars, ajoute le technicien, reprend Quentin Pignol. Comme leur qualité n’était pas optimale, cette récolte précoce peut rééquilibrer le fourrage de « 2023 » non-consommé. Pendant l’hiver, ce déficit de qualité avait limité la production des vaches, mais dès la mise à l’herbe, elle a grimpé de 4 kg/VL/j. Aujourd’hui, les vaches pâturent déjà jour et nuit jusqu’à 1 000 mètres. »
(1) Le GIEE vient de remporter le trophée de l’agroécologie décernée par la région AURA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :