Login

Lutter contre les taupes pour sauver les fourrages

Les taupinières peuvent recouvrir de 4,3 à 11,2 % de la surface d’une prairie. La perte due aux taupes peut atteindre 50 €/ha.

« Avec une fin d’hiver favorable à l’infestation par les taupes, il est recommandé de mettre en place une lutte efficace pour maîtriser la qualité et la quantité des fourrages à venir », préconise le Groupement de défense sanitaire de la Creuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’emploi de phosphure d’aluminium reste la solution principale pour traiter des surfaces importantes, mais cela nécessite un local adapté, de la traçabilité, et une distance des habitations. Son utilisation est de plus en plus réglementée. Il est indispensable de disposer du Certiphyto individuel, du certificat de fumigateur renouvelable tous les cinq ans, et de l’agrément annuel PH3 de l’entreprise.

Le piégeage pratiqué par un manipulateur expérimenté donne des résultats probants sur des surfaces moins conséquentes. Les dispositifs mécaniques sont les plus classiques : piège à pince simple ou double, piège tube ou demi-tonneau, piège vertical, piège de Bavière… Les pièges pyrotechniques doivent être employés avec précaution.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement