Login

Conseil « Rénover les prairies avec un semis de méteil »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour une rénovation réussie des prairies, il convient d’intervenir sur une parcelle dégradée avec un semis au début de septembre, explique Thierry Metivier, conseiller en agriculture biologique aux chambres d’agriculture de Normandie. Celui-ci doit être dense pour favoriser le développement racinaire du méteil. »

« L’utilisation d’un semoir agressif ou la destruction partielle de la prairie avec un outil à disques, voire à dents sont préconisés, poursuit-il. Les espèces composant le méteil et la prairie semés en même temps doivent être soigneusement choisies. Grâce au semis sous méteil, le couvert céréalier améliore la structure du sol, ce qui favorise une bonne implantation de la prairie. »

« À travers la diversité et le choix des espèces implantées, l’éleveur peut obtenir une production mieux répartie sur l’année, estime Thierry Métivier. Le méteil peut être valorisé à la fin d'avril ou au début de mai en ensilage pour faire du stock sans récolter trop tôt pour assurer un développement aérien et racinaire suffisant. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement