Prairies permanentes La pousse de l’herbe est excédentaire
La pousse de l’herbe est excédentaire au 20 avril 2023 dans la majorité des régions fourragères. La France connaît un bon début de campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au 20 avril 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes est excédentaire de 15 % par rapport à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. » C’est ce qu’indique Agreste dans une note de conjoncture mise en ligne le 27 avril 2023. Le service de la statistique du ministère de l'Agriculture explique ce « bon début de campagne » par des températures supérieures aux normales, mais aussi des « pluies régulières, depuis le début de l’année, à l’exception de février ».
Un début de campagne favorable
La production nationale atteint ainsi 23,2 % de la production annuelle attendue. Elle est donc trois points au-dessus de la normale. Agreste précise que ces chiffres ne présagent « en rien de la suite qui sera fonction des conditions climatiques des prochains mois ». Il souligne d'ailleurs que la pousse est déficitaire dans « seulement 9 % des régions fourragères (RF) représentant 4 % des surfaces en prairies permanentes ».
En revanche, la pousse est « est fortement excédentaire dans les Alpes, dans le Nord-Est, à l’Ouest et dans une bonne partie du Massif central où se concentrent une part importante des surfaces en herbe ». Si l’ensemble de la France connaît donc un début de campagne favorable, ce n’est pas le cas du pourtour méditerranéen, où sévit une importante sécheresse, ainsi que le long du Rhône.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :