Login

Peste porcine africaine 159 cas recensés en Belgique

© Pixabay

Depuis le 13 septembre 2018, 159 sangliers morts et atteints de la peste porcine africaine (PPA) ont été retrouvés dans la région d’Étalle, dans la province du Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On n’en est pas encore au pic de l’épidémie », avertissait René Collin, ministre wallon de l’Agriculture, le 5 novembre 2018 à la RTBF. Depuis la découverte des premiers cas de PPA dans la faune sauvage le 13 septembre dernier sur la commune d’Étalle, dans le sud de la Belgique, l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) fait état de 159 sangliers trouvés morts infectés par le virus, sur 275 carcasses analysées.

D’après la RTBF, un premier tronçon de clôture a été installé à la mi-octobre, sur une distance de 13 kilomètres entre les communes de Valansart et de Virton (face à la frontière française, NDLR). Deux autres tronçons sont en cours de finalisation pour un budget global de 435 000 euros. Un dispositif qui « vise avant tout à éviter la dispersion des sangliers malades et non à ceinturer ou à boucler une région » précise René Collin.

Repeuplement des élevages interdit

Dans la zone infectée de 640 km² établie autour de la commune d’Étalle, « tous les porcs domestiques ont été mis à mort entre le 29 septembre et le 2 octobre 2018, à la suite de la décision du ministre fédéral de l’Agriculture, M. Denis Ducarme, rappelle l’AFSCA. Le repeuplement des exploitations situées dans cette zone est interdit jusqu’à nouvel ordre. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement