Login

Peste porcine africaine Agriculteurs et chasseurs installent la clôture frontalière

Le ministère de l’Agriculture a demandé l’installation de clôtures frontalières à la Belgique dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Ardennes. La zone d’observation renforcée se concentre désormais sur 113 communes de ces trois départements, contre 134 auparavant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’installation de la clôture le long de la frontière belge a débuté le samedi 13 octobre à 14h30, indique Sébastien Marc, chef adjoint du service de la communication de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle. Sur le département, 35 kilomètres de clôture électrique seront érigés par la Fédération départementale des chasseurs et la FDSEA. Le matériel est pris en charge par la préfecture, et les travaux devraient durer une semaine. »

Plus tôt dans la journée du 13 octobre, le ministère de l’Agriculture exprimait dans un communiqué la nécessité dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Ardennes, de « prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place ces clôtures, en se basant sur les prescriptions des cahiers des charges. » Ces derniers ont été élaborés sur la base des propositions de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), et de la Fédération nationale de la chasse (FNC)

Assouplissement des mesures dans les Ardennes

Le ministère de l’Agriculture annonce également la sortie de 21 communes de l’ouest des Ardennes de la zone d’observation renforcée (ZOR), « le risque d’introduction de la PPA ayant été évalué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) comme très faible ».

Cette « adaptation du périmètre » permet dans les communes concernées la reprise de l’ensemble des activités en forêt (chasse, activités forestières), « en miroir avec les mesures prises de l’autre côté de la frontière », précise le ministère.

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement