Login

Peste porcine africaine Prague veut contrôler ses importations de viande de porc

© Pixabay

Les autorités vétérinaires tchèques ont annoncé ce 28 septembre 2018, avoir décidé d’introduire à partir du 2 octobre prochain des contrôles de la viande de porc importée des pays touchés par la peste porcine africaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s’agit de huit pays où l’épizootie a été confirmée, a indiqué l’Administration vétérinaire sur son site internet : la Belgique, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie.

Sur la défensive

« Considérant la situation en Europe, nous devons protéger nos élevages de porcs, ainsi que le marché, contre une extension potentielle de l’infection », déclare le ministre de l’Agriculture, Miroslav Toman, dans un communiqué.

Mardi, le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, a pressé les pays membres de l’Union européenne de préparer des mesures plus fermes qu’auparavant pour stopper l’épizootie de peste porcine africaine, après son développement en Belgique où 4 000 porcs doivent être abattus par précaution.

Bruxelles sur le coup

Interrogée ce vendredi lors d’un point de presse, une porte-parole de la Commission européenne, Anca Paduraru, assure que Bruxelles est en contact avec Prague. Il s’agit de savoir s’il y a dans les dispositions actuelles des « garanties suffisantes pour un commerce de porc sans risques et que toute mesure supplémentaire est considérée comme injustifiée ».

« Il convient de souligner que dans le cas intéressant la République tchèque, des sangliers uniquement ont été contaminés en Belgique, poursuit-elle. Donc, les porcs d’élevage n’ont pas été affectés. » Les services vétérinaires tchèques ont examiné plus de cent animaux cette année, mais n’ont pas trouvé de virus de la peste africaine.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement