Login

Peste porcine africaine Les symptômes à surveiller en élevage

© C. Thiriet

Dans une instruction technique publiée le 25 septembre 2018, le ministère de l’Agriculture détaille les critères de suspicion de la peste porcine africaine (PPA) en élevages de porcs domestiques comme de sangliers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de la surveillance événementielle du virus, l’objectif est de « détecter le plus précocement possible l’éventuelle introduction de la peste porcine africaine (PPA) ou classique (PPC) en élevage, avec ou sans connaissance préalable de cas dans la faune sauvage », précise le ministère de l’Agriculture, dans une instruction technique publiée le 25 septembre 2018.

Les critères de suspicion clinique de pestes porcines devant faire l’objet d’un signalement immédiat à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDecPP) lorsqu’ils sont relevés en élevage sont présentés ci-dessous :

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel est une méthode permettant de différencier une maladie d’autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires. Dans le cas de la surveillance événementielle de la PPA, il convient de vérifier que les symptômes observés ne soient pas liés à une autre maladie que la PPA grâce au tableau ci-dessous :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement