Login

Peste porcine africaine Coup de froid sur les exportations belges

© Alain Cardinaux/GFA

Après l’annonce de la présence du virus en Belgique, le 13 septembre dernier, six pays ont déjà annoncé suspendre leurs importations de viande porcine belge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s’agit de la Chine, de la Corée du Sud, de Taïwan, des Philippines, du Mexique et de la Biélorussie – dont deux d’entre eux, la Chine et la Biélorussie – sont également touchés par l’épizootie de PPA. « Chaque pays tiers (hors UE) est libre d’imposer ses conditions sanitaires. Certains n’achètent qu’à condition que le territoire belge soit exempt de ce type de peste », a souligné Michael Gore, administrateur délégué de la Fédération belge de la viande (Febev) le 18 septembre, pour expliquer les décisions de ces six pays.

La moitié des exportations hors UE

Selon lui, la Chine et la Corée du Sud comptent pour « environ la moitié » du porc belge exporté hors de l’Union européenne (UE).

Au total, hors et intra-UE, la Belgique exporte 730 000 tonnes de viande de porc par an, chiffre comparable aux exportations de la France (700 000 t en 2016, selon l’Institut du porc). La filière pèse plus de 15 000 emplois directs en Belgique, principalement en Flandre.

E.C. avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement