Peste porcine africaine La FAO se réunit en urgence
Face au risque d’extension en Asie de l’épidémie de peste porcine africaine frappant la Chine, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a lancé ce mercredi 5 septembre 2018 à Bangkok une réunion d’urgence pour mettre en place « une réponse régionale ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La région doit être prête à la forte probabilité que la peste porcine africaine passe les frontières », estime la FAO dans un communiqué publié ce mercredi 5 septembre 2018. Des spécialistes de neuf pays voisins de la Chine (Cambodge, Japon, Laos, Mongolie, Birmanie, Philippines, Corée, Thaïlande et Vietnam), notamment des vétérinaires épidémiologistes, sont réunis pour trois jours afin de mettre en place ce protocole régional.
Depuis le début de l’épidémie au début du mois d’août, « plus de 40 000 porcs ont été abattus en Chine », précise la FAO. Le géant asiatique, premier producteur mondial de viande porcine, s’efforce de contenir cette épidémie de peste porcine africaine inédite dans le pays.
Nouveau foyer dans le Nord-Est
Quelques heures après le début de la réunion à Bangkok, le ministère chinois de l’Agriculture a annoncé un nouveau foyer, avec 12 porcs morts et 39 infectés dans la province du Heilongjiang (nord-est). À ce stade, cinq provinces chinoises sont touchées par la peste porcine africaine, dans le sillage d’un élevage du Liaoning (nord-est).
D’après la FAO, « environ la moitié de la population porcine mondiale est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de ce type de viande par habitant ».
Avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :