Login

Peste porcine africaine Le virus progresse de 1 à 2 km par mois

© R. Bartz/Wikipédia

Selon les dernières données épidémiologiques analysées par les pays baltes, la Pologne et l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa), la peste porcine africaine se répand lentement dans ces États membres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La maladie se propage à environ 2 km par mois en Lettonie et en Estonie, et 1 km par mois en Lituanie et en Pologne, rapporte l’Efsa dans un communiqué diffusé ce 23 mars 2017. Par ailleurs, le nombre d’animaux infectés identifiés parmi les sangliers chassés est très faible, jusqu’à 3 %. Les foyers observés chez les sangliers dans les pays baltes et en Pologne peuvent donc être définis comme une « épidémie à petite échelle ». »

Apparue en 2014

Le rapport publié par l’Efsa concerne les cas signalés entre 2014 et 2016. « Les premiers cas de peste porcine africaine ont été identifiés en Lituanie et à l’est de la Pologne début 2014, rappelle l’Efsa. La maladie a ensuite été signalée en Lettonie et en Estonie. L’épidémie n’a pas affecté d’autres États membres depuis lors. »

Dans son rapport, l’Efsa « met en évidence les facteurs qui peuvent être associés à la présence du virus chez le sanglier. Ceux-ci comprennent le nombre de colonies, la taille des populations de porcs domestiques et la taille des populations humaines, ainsi que la densité des populations de sangliers. » Un second rapport est annoncé pour l’automne prochain. Il mettra à jour les données épidémiologiques et un examen des options de gestion du risque pour le sanglier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement