Peste porcine africaine La Pologne demande l’aide de l’Europe pour sa filière porcine
Le 2 septembre 2016, Varsovie a demandé à la Commission européenne un soutien financier pour ses agriculteurs face à la PPA (peste porcine africaine) qui se répand en Pologne, a indiqué Jacek Bogucki, le vice-ministre de l’Agriculture le 2 septembre 2016.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Pologne est « le pays d’Europe qui subit les plus grandes conséquences et les coûts de protection contre le développement de la peste porcine africaine, a-t-il déclaré à la presse au lendemain de la rencontre à Bruxelles de Krzysztof Jurgiel, le ministre polonais de l’Agriculture, avec Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire. Et nous considérons qu’à cette étape une aide devrait être débloquée. »
L’épidémie se déplace vers le centre du pays
« Une telle aide aurait dû être lancée il y a deux ans », a estimé Jacek Bogucki. Selon lui, il y a une volonté de la part de la Commission européenne d’aider les producteurs dans les zones touchées par la peste porcine ou qui sont menacées par l’épidémie. La Pologne a identifié 18 foyers de peste porcine, dont 15 découverts récemment, principalement dans l’est du pays mais l’épidémie a la tendance à se déplacer vers le Centre.
Quelque 600 000 porcs se trouvent actuellement en élevage dans les régions où des foyers de la peste porcine ont été identifiés. Dix millions de porcs sont élevés en Pologne au total. Selon le vice-ministre, la Commission a promis de soutenir les exploitations qui veulent arrêter ou réduire la production porcine tout comme celles qui comptent la poursuivre mais qui devront à ce titre s’aligner sur des conditions sanitaires très strictes.
De 10 à 15 millions d’euros
« Cela demanderait un soutien allant d’environ dix à quelques dizaines de millions d’euros », a déclaré Jacek Bogucki. Le gouvernement conservateur polonais veut aider les producteurs de porcs mais aussi les usines de transformation de viande, et prévoit de racheter la viande des animaux non atteints par le virus mais provenant des zones touchées par la peste porcine.
« Nous allons racheter à ces usines les conserves au coût comptant », a déclaré le ministre, en précisant qu’elles seront destinées à des organisations caritatives, à l’armée ou au système pénitentiaire. Par ailleurs, Bruxelles est prêt à soutenir la Pologne dans l’abattage des sangliers dans les zones à risques, a encore indiqué Jacek Bogucki.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :