Login

Toujours prêt à aider

Hervé Loubier (devant) et Franck Gire (président de l'association Main dans la main)

En Haute-Loire, Hervé Loubier consacre volontiers son temps aux autres, qu’il s’agisse d’aider sa fille agricultrice, ses voisins ou d’organiser un convoi humanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que les Ukrainiens affrontent encore un hiver avec des coupures de chauffage et d’électricité causées par les bombardements, Hervé Loubier se rappelle celui de 2022. « Nous avions déjà apporté des couvertures et du matériel médical avec Main dans la main. En novembre 2022, nous avons choisi d’emporter des poêles et des batteries solaires. » En deux mois, l’association de solidarité basée à Lapte (Haute-Loire) fabrique une vingtaine de « poêles rocket ». Réalisés dans un bidon ou des vieux cumulus, ceux-ci possèdent de très hauts rendements. Ils fonctionnent aussi bien avec du bois que du charbon, que l’on trouve facilement en Ukraine.

Les bénévoles remettent en état une centaine de fourneaux et lancent une collecte pour financer les batteries et le trajet. Fin janvier 2023, Hervé et quatorze chauffeurs parcourent 2 000 km jusqu’à Zamość en quatre jours, en Pologne, aux portes de l’Ukraine. Un long voyage… « un don de soi », renchérit Hervé avec son visage rond et jovial. « L’accueil des personnes sur place était incroyable. C’était très compliqué de partir alors qu’il y aurait eu tant à faire ».

Des Highlands à la ferraille

Depuis 2020, cet ancien éleveur de chevaux Trait Comtois a cédé son exploitation à sa fille Valériane. À la tête de son entreprise en gestion immobilière, à 53 ans, il participe régulièrement aux travaux de la ferme, à Saint-Christophe d’Allier, à une heure de chez lui. Il faut dire qu’entre le cheptel d’Highlands bio, l’atelier apicole et la gestion d’un gîte touristique avec des balades en calèche, Valériane apprécie les coups de main ! « J’aide aussi un petit réseau de personnes pour divers bricolages », sourit Hervé, modestement.

Le week-end, l’entrepreneur se joint volontiers aux bénévoles de Main dans la main. Ce samedi matin de décembre, ils préparent un container de marchandises pour envoyer en Afrique. « Depuis 20 ans, nous travaillons avec des villages au Mali et en Côte d’Ivoire. Ces échanges, très enrichissants, font relativiser notre situation », souligne Franck Gire, fondateur et président de Main dans la Main.

Les bénévoles organisent de nombreuses activités chaque année, comme le ramassage de la ferraille, des randonnées, une soirée « bol de riz »… Les bénéfices servent à financer des actions comme une école à Katia (Côte d’Ivoire), un château d’eau à Fougoula (Mali), ou des équipements pour un orphelinat en Pologne. « Nous apportons du concret à ceux qui en ont besoin. Je me sens utile et le contact avec les personnes que l’on aide me réjouit » conclut Hervé.

Retrouvez le site de l'association Main dans la main : https://maindanslamain43.wixsite.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement