Login

L’Amazone des Ardennes

La sportive Sarah Bourtembourg est propriétaire de la ferme équestre « Aux sabots de vent », à Chuffilly-Roche, dans les Ardennes.

À la tête d’une ferme équestre, Sarah Bourtembourg a participé en mars dernier à un raid multi-sports au Cambodge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il me faut des challenges. » À découvrir le parcours de Sarah Bourtembourg, 45 ans, on ne doute pas une seconde de son énergie et de sa motivation à relever des défis. Le dernier en date et pas des moindres, participer avec sa fille Rose, 21 ans, à une expédition caritative destinée aux femmes, au Cambodge, le Raid Amazones (1).

« Nous sommes parties dix jours et la course en elle-même en durait six. Le matin, très tôt, avaient lieu les épreuves sportives, trail, canoë, VTT… Et l’après-midi, nous découvrions le pays. Je suis très résistante à la chaleur. Mais l’humidité, par 40°, c’est très pénible… » Dotée d’un physique endurant grâce à son métier, Sarah terminera, avec sa fille, 50es sur 130 équipes. Rose, étudiante en médecine à Reims, aura eu elle davantage de temps pour s’entraîner. « L’objectif, c’était vraiment de participer, d’aller au bout de soi, souligne la participante. Et puis de voir le pays de l’intérieur, les temples, les rizières, les fabriques de tissu à partir du lotus, c’était fabuleux. Nous en avons pris plein les yeux. »

Toujours mille projets en tête

Mais cette combattante, habituée à tout maîtriser de sa vie personnelle – elle a élevé Rose seule — et professionnelle, sans aucun salarié sur sa ferme équestre, concède avoir du mal à lâcher prise : « À l’idée d’être dépendante d’une organisation, de devoir partager ma chambre avec deux inconnues, je m’en suis rendue malade, avant le départ. Les intestins en déroute pendant un mois. Au point que ma fille pensait que je ne pourrais pas partir. L’envie était toutefois trop forte et une fois sur place, les symptômes de mon stress ont disparu ! »

L’angoisse venait aussi de laisser son centre hippique, sachant qu’elle serait difficilement joignable. « J’ai pris deux personnes pour s’occuper des chevaux, précise-t-elle, et mon père était là pour la surveillance. »

Sarah s’est installée seule en 2006, sur cette ferme équestre de Chuffilly-Roche (Ardennes) qui compte une vingtaine de chevaux. « Aux sabots de vent » offre aussi une aire de camping et un hébergement insolite, l’igloo des Ardennes. La jeune femme a également de nombreuses responsabilités au niveau régional et national : MSA, chambre d’agriculture, Bienvenue à la ferme, syndicat des gérants de centre équestre.

« Je dors peu, j’ai toujours mille projets en tête. Nous avons la chance, dans ce secteur des Crêtes ardennaises, d’être au cœur d’un magnifique terrain de jeu grandeur nature. Lacs, forêts, sentiers de randonnée, le potentiel est énorme. » Alors mettre sur pied un raid ardennais trotte déjà dans la tête de la cavalière.

(1) https://www.raidamazones.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement