Login

Mettre des mots sur les émotions

Dans son livre « Vachement coach », Cecile Foissey-Gamon reprend une partie des 103 rubriques « Marguerite » qu'elle a publiées depuis 2007.

Créatrice de la rubrique « Marguerite », une vache malicieuse sensible au bien-être des agriculteurs, Cécile Foissey-Gamon publie le livre « Vachement coach ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Médiatrice en relations humaines à la chambre d’agriculture de la Haute-Marne, Cécile Foissey-Gamon a toujours aimé lire et écrire. « J’ai fait des études scientifiques d’ingénieure agricole à l’Isara de Lyon car j’étais curieuse de la biologie, mais au fond de moi, je suis restée littéraire, souligne la jeune femme, mère de trois grands enfants (17, 20 et 22 ans) ». Cette passion de l’écriture, elle l’a d’abord entretenue en créant en 2007, un personnage haut en couleur, « Marguerite ».

Le regard décalé et plein de bon sens de cette petite vache a nourri pendant treize ans une chronique ludique et pédagogique, très appréciée des agricultrices et des agriculteurs du département. Quel que soit le sujet (la réussite et l’erreur, les enjeux de pouvoir, la peur du rejet, les croyances, etc.), ces chroniques, publiées huit à dix fois par an dans l’hebdomadaire L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne, ainsi que dans la revue Gaec et Sociétés, comportait un brin de théorie, un exemple concret et un dessin.

Transmettre avec l’humour

« Marguerite m’a permis de parler des choses de la vie avec légèreté et simplicité sans pour autant être simpliste et négliger le fond », explique l’ancienne technicienne en lait, devenue coach et formatrice. Emphatique et spontanée comme sa créatrice, la petite vache mutine a beaucoup appris à Cécile. « Je me suis éclatée avec Marguerite. Mais la rubrique avait fait son temps. »

Avant de clore ce chapitre de sa vie, Cécile Foissey-Gamon a souhaité transmettre ses connaissances. Elle a rassemblé dans un livre à la fois sérieux et plein d’humour, tout ce qu’elle avait compris sur le fonctionnement des êtres et les relations humaines. « Comme dans une chanson de Goldmann ou de Bénabar, j’ai voulu mettre des mots sur des émotions. L’humour aide à dédramatiser tout en levant le voile de la pudeur, courante chez les agriculteurs », explique celle qui est mariée à un éleveur laitier de Colombey-les-Choiseul et qui accompagne les agriculteurs à différents tournants de leur vie professionnelle.

Le prochain projet de Cécile serait de partager ses expériences en direct via un spectacle ou une pièce de théâtre. « Marguerite était une chouette aventure : j’ai hâte de vivre la prochaine. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement