Login

En mémoire des soldats américains

Petite-fille d'agricultrice, Stéphanie Le Bris est guide au cimetière de Colleville-sur-Mer.

Stéphanie Le Bris, guide au cimetière de Colleville-sur-Mer, entretient le devoir de mémoire dans les pas de sa grand-mère, agricultrice.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les allées du cimetière américain de Colleville-sur-Mer où elle est guide, Stéphanie Le Bris, 49 ans, est à l’écoute. Portant l’uniforme de rigueur pour sa fonction, elle renseigne posée et souriante les visiteurs. À certains, la mère de trois enfants confie parfois l’histoire de ses propres grands-parents agriculteurs ayant exploité une partie des terres du cimetière.

Depuis son enfance, la jeune femme participe aux commémorations du débarquement. L’accueil d’un vétéran canadien par sa famille en 1984 pour le 40e anniversaire du D-Day, alors qu’elle avait huit ans, l’a particulièrement marqué. Mais c’est dix ans plus tard que sa grand-mère lui confie des souvenirs encore gravés dans sa mémoire.

Des pâtures au cimetière

« Au moment de la guerre, mes grands-parents étaient jeunes mariés et agriculteurs à Colleville-sur-Mer, explique Stéphanie. Louise Hamel, ma grand-mère, a été réquisitionnée en 1942 pour préparer et distribuer la soupe aux Allemands le matin. Son mari étant prisonnier de guerre, elle s’occupait des cultures de céréales et des sept vaches avec sa belle-mère et un employé. »

Vivant à proximité de la plage devenue Omaha Beach où les troupes américaines ont débarqué, « mon aïeule a été touchée par le sacrifice des soldats », poursuit Stéphanie qui conserve précieusement ses souvenirs. Dans un lutin, une photo montre Louise fleurissant les tombes du cimetière provisoire dès 1946. Quelques pages plus loin, une copie de l’avis d’expropriation de 1948 mentionne les 72 ares de pâtures de ses grands-parents venus contribuer aux 70 hectares où reposent actuellement 9 388 soldats américains.

Diplômée d’un BTS en tourisme, Stéphanie est devenue guide au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en 2007 perpétuant ainsi le devoir de mémoire de sa grand-mère. Au sein de l’American Battle Monument Commission aujourd’hui, elle précise : « Notre première mission est d’accueillir les familles venant se recueillir dans ce lieu qui est avant tout un cimetière. » Elle guide aussi les visiteurs et participe parfois aux cérémonies dont la fameuse descente des drapeaux chaque soir.

Sans surprise, Stéphanie a tout naturellement une pensée pour Louise à l’occasion des cérémonies officielles du 6 juin et porte en son souvenir le médaillon de sa grand-mère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement