Cinquième au trophée du meilleur pointeur
Élève de terminale, Coralie Lecherpy s’est distinguée au Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) en race normande à Paris lors du Salon de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout a commencé par un stage en classe de troisième sur l’exploitation du lycée agricole Giel Don Bosco à Giel-Courteilles (Orne), établissement où sont employés ses parents. « J’ai été séduite par le travail avec les animaux en production laitière », confie Coralie Lecherpy, originaire de cette commune.
Déterminée à suivre cette voie, elle opte pour un bac STAV en internat au lycée agricole du Robillard (Calvados). Le week-end et pendant les vacances, elle assure régulièrement la traite et l’alimentation des vaches normandes sur le lieu de sa première expérience. Elle apprécie « de mettre ainsi en relation les cours avec la pratique ».
Prise de confiance
Sur proposition de Catherine Cary, gérante de cette exploitation, Coralie commence à participer à des concours à Argentan (Orne) il y a deux ans. « J’aime le contact privilégié avec les animaux pendant la préparation », reconnaît la jeune femme souriante et accueillante. Depuis, elle a aiguisé son savoir-faire et obtenu en octobre dernier un premier prix junior de présentation à Alençon (Orne). À cette période, elle se lance également dans le concours départemental de pointage. « Je me suis inscrite sans but précis », se souvient la lycéenne, un peu réservée. Forte de son sens de l’observation, elle termine première en décembre.
« C’est ainsi qu’elle a participé au concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) en race normande au Salon de l’agriculture », sourit Didier, son père. Du haut de ses 18 ans, Coralie se réjouit d’être arrivée cinquième parmi quinze finalistes. « Cette expérience l’aide à prendre confiance en elle », indique Emmanuelle, sa mère, présente, tout comme son époux, auprès de leur fille unique à Paris. La lycéenne raconte cette journée : « J’étais un peu stressée mais j’ai respiré à fond et pris mon temps pour juger les trois normandes présentées. » Pour l’heure, elle prépare son bac et envisage d’entrer l’an prochain en BTS production animales. Elle conclut : « Maintenant que je sais comment le concours se déroule, je souhaite vivement recommencer. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :