Du tempo dans les haricots
Julian Boutillot, maraîcher bio dans la Meurthe-et-Moselle, se met en scène et en musique dans des petites vidéos à visée pédagogique, qu'il diffuse sur les réseaux sociaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certains mettent du beurre dans les épinards. Le « maraîcher chantant », surnom que s’est donné Julian Boutillot, met du rythme entre les rangs de tomates et les semis de salade. Une de ses dernières vidéos, une reprise de la chanson « Despacito » devenue « Danse avec des haricots », a même fait un carton sur Facebook (1) avec 50 000 vues.
« C’est une vraie surprise, se réjouit Julian, maraîcher bio à Tucquegnieux. J’ai choisi ce mode d’expression pour expliquer mon activité. Elle représente beaucoup de main-d’œuvre, le prix des légumes est donc en rapport avec ce temps passé à produire. Je suis content que le message soit bien passé ! » Une amie maraîchère en Moselle a d’ailleurs commenté sous sa vidéo : « Cela donne un superregard sur notre métier et ça fait réfléchir au travail et aux coûts de production. »
Des « kinder-chou-prise »
Dans ce clip, figure aussi Romain, revendeur de produits en circuits courts et qui fournit le petit point de vente de Julian, situé près des serres. Musicien confirmé, Romain joue ici le rôle du client râleur, à qui il faut expliquer l’inflation du panier. Julian est lui aussi un musicien, mais versé dans les percussions, et la batterie. Limité pour pratiquer ces instruments — il habite une maison dans la commune —, il a choisi de parodier des chansons, et tant qu’à faire, y parler courgettes et potirons.
« Mon premier succès a été un remix de “Y’a d’la joie” de Charles Trenet, en mars 2021, en rapport avec le début de la saison, raconte-t-il. Devant la popularité rencontrée, il décide de poursuivre dans ce type de communication décalée pour toucher une large audience. D’autant que depuis qu’il a pu embaucher un salarié, il réussit à se dégager un peu de temps pour des loisirs. À son actif, des petits clips avec ses astuces de jardinier grand format ou celui, amusant sur le « kinder-chou-prise » qui sensibilise les enfants aux amis et ennemis du chou.
Julian n’est pas issu du milieu agricole. Après une carrière dans l’industrie, il souhaite revenir avec sa compagne dans sa région d’origine. Attiré par la nature, l’agriculture, il décide de devenir maraîcher. En 2014, il rachète 3 ha d’anciens jardins ouvriers, dans ce secteur de la Meurthe-et-Moselle au long passé minier. Aujourd’hui, il a environ 200 clients, dont une centaine de réguliers. Il a choisi d’emblée le bio, certifié. Cela afin d’éviter d’expliquer « à tout bout de champ » ses méthodes de travail à des consommateurs parfois inquiets et perdus dans les pratiques, les labels. Dans les petits carnets de Julian, une chanson est en préparation, mais cette fois, ce sera une vraie création, « Aux p’tits oignons ».
(1) Page Facebook : Mon jardinier bio
Pour accéder à l'ensembles nos offres :