Le bois pour ami
Jean-Pierre Remy est ébéniste à Cuers, dans le Var. Sa passion pour le bois, transmise par son père, se poursuit à travers le travail de sa fille Emilie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aux portes du massif des Maures, la cité de Cuers est cernée de vergers, d’oliveraies et de vignes. L’ébéniste Jean-Pierre Remy est l’un des derniers à fabriquer des escarassons. Ces échelles agricoles à trois pieds, très stables et en fuseau, entrent dans les ramures des arbres, pour cueillir les pommes, poires, figues et olives. Elles atteignent 3,50 m de hauteur, et plus.
L’artisan fabrique les pièces dans plusieurs essences : pin des landes, bois du Nord rouge, chêne, noyer, et termine son ouvrage par une planchette. Ce passionné découpe, assemble, et sculpte le bois, « le meilleur ami de l’homme ». Il a débuté très jeune : « J’aidais mon père à clouer les caissettes à cerises qui protégeaient les fruits expédiés. »
Son grand-oncle était ébéniste d’art, et son père menuisier. Il a ainsi appris et fabriqué une multitude de portes, fenêtres, buffets, tables, armoires, souvent sculptés à la gouge. Car Jean-Pierre Remy aime dessiner. Quand il reprend en 1982 l’atelier familial, ses machines et outils, il ne se doute pas que sa fille Emilie suivra le même chemin. Dans un style contemporain, la sculptrice crée des boîtes, couverts, bijoux et objets de déco en buis, chêne, châtaigner, merisier, noyer, poirier et bois exotiques.
Pour en savoir plus : www.facebook.com/ToUcHeDuWoOd.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :