Login

Sur tous les fronts pour parler de l’agriculture

Anna Boucard, photographe sur le ring du supercomice de Pontarlier.

Photographe amateure, adepte des réseaux sociaux, Anna Boucard fait découvrir partout où elle est la réalité de l’agriculture et de son territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Appareil photo reflex en bandoulière, caméra vidéo en haut de sa perche, Anne Boucard ne perd pas une miette du supercomice qui se déroule ce 22 octobre 2022 à Pontarlier (Doubs). Souriante et concentrée, elle se donne à fond. « Il y a des moments à ne pas louper, explique-t-elle. Quand toute une famille de sélectionneurs pleure d’émotion lors de la remise des prix par exemple ». Pour partager ses clichés, elle a créé en 2008 une page Facebook : Passion’photo.

Mettre le métier en valeur

À 54 ans, la photographe amateure aime arpenter les rings et contribuer ainsi à faire partager la passion des éleveurs. Elle-même a découvert ce métier en rencontrant son mari Jean-François. Elle s’est installée avec lui sur l’exploitation de Bournois (Doubs) en 2004, après avoir préparé en 2002 un Bepa, alors qu’elle avait trois enfants en bas âge.

Associée du Gaec, il y a encore quelques mois, la productrice de lait Emmental Grand cru a cependant dû arrêter son activité en 2022 victime d’un cas grave de poumon du fermier. Battante, elle a surmonté la profonde déception en continuant à communiquer activement sur l’agriculture via les réseaux sociaux. Ses petites vidéos d’une minute, postée sur son autre page Facebook EARL de la Motte montrent le quotidien de l’exploitation familiale. « Sans rien cacher, précise-t-elle. » Membre de France Agri Twittos et ambassadrice « Agridemain », elle s’est formée pour trouver les mots qui attirent les followers et expliquer simplement des choses complexes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement