Login

Agriculteur, sa fille le met au défi de s’inscrire à Ninja Warrior

« Heureusement, mon métier me permet d’avoir une bonne condition physique, parce que les épreuves sont assez impressionnantes ! », relate Loïc Foiret, agriculteur dans le Loiret et candidat de Ninja Warrior.

Céréalier et maraîcher dans le Loiret, Loïc Foiret s’est entraîné sur ses rampes d’irrigation pour préparer Ninja Warrior, une émission télévisée d’épreuves sportives diffusée sur TF1. Il raconte ce pari fou qu’il a tenté de remporter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le challenge me tentait ! » C’est au beau milieu de ses champs, à bord de son tracteur prêt à moissonner, que Loïc Foiret, agriculteur bio en grandes cultures et légumes à Patay dans le Loiret, raconte pourquoi il a participé à une émission télévisée de la chaîne TF1. Il s’agit de la huitième saison de Ninja Warrior, qui met en compétition une cinquantaine de candidats sur des épreuves sportives de haut niveau.

Loïc Foiret est agriculteur bio à Patay, dans le Loiret. ( © Google Maps)

Père, agriculteur et candidat à Ninja Warrior

« C’est parti d’un défi lancé par ma fille, rembobine-t-il. C’était à l’été 2022, on était en week-end entre amis et Ninja Warrior était en fond. Ma fille m’a regardé et n’a pas arrêté de me titiller ensuite en me répétant “Papa, il faut le faire”. Je ne connaissais même pas l’émission avant ce soir-là. » Les jours ont passé et « ça continuait de me trotter dans la tête. Du coup, j’ai envoyé un dossier et j’ai été retenu, poursuit ce grand passionné de sports en tout genre. Depuis gamin, j’ai dû faire la moitié des sports qui existent. Désormais, je joue au football au niveau départemental, j’aime tout ce qui est physique. Donc cette émission, ce challenge, ça me tentait, forcément ! »

Entraînement sur les rampes d’irrigation

Une passion pour le sport qu’il essaie d’allier au quotidien avec sa vie de famille et son métier. Pour la moisson qui débute en cette fin de juin, Loïc a mis ses bennes à un ou deux kilomètres de son exploitation pour s’y rendre en footing. Et pour l’émission, c’est avec les « grandes longueurs de câbles » de ses rampes d’irrigation qu’il s’est préparé aux épreuves, une heure par soir pendant trois semaines.

C'est suspendu à sa rampe d'irrigation que Loïc Foiret s'est entraîné aux épreuves sportives de l'émission de TF1 Ninja Warrior, une heure tous les soirs après le travail pendant trois semaines. ( © Loïc Foiret)

« J’ai essayé de m’entraîner comme j’ai pu, avec ce que j’avais », reprend Loïc Foiret, qui s'est installé sur une exploitation en agriculture biologique il y a trois ans. Avec ses quatre-vingt-quatorze hectares de céréales, betteraves, oignons, échalotes et haricots verts, il aurait aimé consacrer davantage de temps à l’entraînement.

« Heureusement, mon métier me permet d’avoir une bonne condition physique, parce que les épreuves sont assez impressionnantes ! »

Loïc Foiret est le seul agriculteur à participer à cette huitième saison et le deuxième depuis le début de l’émission en 2016. Cette année, ils sont trente-huit hommes et dix femmes à s’affronter en duel avant de se confronter aux anciens vainqueurs en demi-finales. « Je suis très heureux de l’avoir fait, c’est un beau défi et je pense que je pourrai le refaire », avoue-t-il, sans pouvoir révéler son classement final. Car c’est ce vendredi 7 juillet 2023 que les aventures de Loïc Foiret débutent officiellement pour les téléspectateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement