Login

Pomme de terre : les questions à se poser avant de se lancer

L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) appelle les producteurs intéressés par la pomme de terre à ne pas se précipiter et à se poser les bonnes question avant de se lancer.

Avant de créer un nouvel atelier « pomme de terre » sur sa ferme, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre appelle notamment les producteurs à s’interroger sur leur environnement économique, la disponibilité en main-d’œuvre ou encore la sécurisation des contrats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte de marché porteur sur le long terme pour la pomme de terre, de nombreux agriculteurs se posent la question d’introduire la culture dans leur assolement.

« Les producteurs doivent se former aux marchés et à la technique », a alerté Alain Dequeker, secrétaire général de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), lors de l’assemblée générale de l’Union le 4 février 2025. « Les pommes de terre, ce ne sont pas des betteraves », illustre-t-il, jugeant que la production de pommes de terre est « beaucoup plus compliquée » et que « trop de producteurs l’apprennent à leurs dépens ».

Sol, financement, main-d’œuvre, contrats…

Il appelle les producteurs intéressés à se poser les questions suivantes avant de se lancer :

+ 1 % de production représente -5,3 % sur les prix

« Il ne faut pas s’emballer, a estimé Alain Dequeker. Il faut accompagner le marché mais ne surtout pas le devancer, sinon la sanction du prix sera immédiate. » L’UNPT porte ce message depuis plusieurs mois déjà.

Philippe Bureau, président du cabinet Idari qui accompagne la filière, a étudié la formation des prix de la pomme de terre. En moyenne entre 2000 et 2017, « 1 % de production en plus en France, c’est -5,3 % sur les prix », a-t-il chiffré lors de l’assemblée générale. Et au contraire, -1 % de production a entraîné en moyenne une hausse de 5,7 % des prix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement