Pommes de terre : demande mondiale en hausse
Une étude anticipe une progression de la consommation mondiale de pommes de terre d’ici à 2030. La production devra suivre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2030, la consommation mondiale de pommes de terre devrait fortement augmenter par rapport à aujourd’hui, avec une hausse estimée entre 6 et 17 % selon les différents scénarios étudiés par Ceresco (1) pour le compte de l’interprofession et FranceAgriMer. Elle passerait de 255 millions de tonnes à 270 millions de tonnes pour la prévision la plus basse ou à 300 millions de tonnes pour la plus haute. La progression serait tirée par les produits transformés, notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en Égypte…
Équilibre difficile
La production mondiale pourra s’adapter à ce contexte haussier si les rendements progressent Avec 24 t/ha contre 21 t/ha actuellement, elle grimperait de 11 % d’ici à 2030 (+41 millions de tonnes), pour atteindre 415 millions de tonnes. Toutefois, si les rendements stagnent à cause d’aléas climatiques en recrudescence, la hausse des volumes mondiaux de seulement 2 % (+6 millions de tonnes), ne pourra pas combler le déséquilibre. « Pour couvrir les besoins, il faudrait gagner 2 millions d'hectares », souligne Pauline Delpech, consultante chez Ceresco. La croissance de la production viendrait de la Chine, de l’Égypte, de l’Inde, du Pakistan…
La France devrait aussi voir ses volumes augmenter, de 30 % d’ici à 2030. « Les rendements n’évoluent plus trop, voire reculent légèrement dans l’Hexagone, mais les surfaces progressent contrairement à chez nos voisins européens », précise Pauline Delpech. « Même s’il existe des réserves d’augmentation de rendement, ces projections montrent que les tensions sur l’approvisionnement et donc les variations de prix risquent d’augmenter », estime de son côté Bertrand Oudin, PDG de Ceresco.
(1) société de conseil en agriculture et agroalimentaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :