Un bon cru pour PotatoEurope 2024
Après huit ans d’absence en France, le salon de la pomme de terre a réuni près de 18 000 personnes sur deux jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 11 et 12 septembre 2024, le monde de la pomme de terre s’est retrouvé à Villers-Saint-Christophe (Aisne) pour le rendez-vous PotatoEurope. Ce salon, qui n’avait pas posé ses valises dans l’Hexagone depuis 2016 à la suite de l’annulation de l’édition de 2020, a attiré les foules. Les 15 000 personnes attendues se sont transformées en 18 000 visiteurs. Ils étaient présents pour rencontrer l’amont et l’aval de la filière, mais également découvrir en action les dernières nouveautés en machinisme. Sur ce point, l’événement intervient six mois après Agritechnica. Plusieurs machines présentes effectuaient donc leur première sortie en extérieur et en action en France.
Avec 20 hectares affectés uniquement à la démonstration des arracheuses, les patatiers ont pu suivre plus d’une dizaine de machines en action, allant de l’arracheuse simplifiée à l’automotrice à quatre rangs. Pour compléter, pas moins de cinq chantiers de réception et de déterrage ont fonctionné pendant les deux jours. Ceux intégrant un module de triage optique ont eu le méritent d’attirer les foules. Cette technologie encore jeune mais désormais commercialisée reste une bête de foire lorsqu’elle est en démonstration.
Au cœur des problématiques du moment
À l’instar des autres salons techniques, PotatoEurope n’éludait pas les questions et enjeux du moment, comme l’irrigation ou encore la réduction des produits phytosanitaire. Dans les allées, des systèmes dédiés au goutte-à-goutte, côtoyaient ainsi des solutions de désherbages mécaniques, voire des alternatives mécaniques vouées à la gestion des ravageurs, en l’occurrence le doryphore.
Le sujet du défanage tenait également une place à part, avec un espace de démonstration et la présentation de plusieurs essais réalisés par Arvalis (organisateur du salon). Les broyeurs de fanes n’étaient pas les seules machines en démonstration sur ce point. Des solutions mécaniques pour agir en complément, ou encore la présence d’un défaneur électrique, complétaient l’offre. Les visiteurs venant de nombreux pays, et notamment du Benelux, devront se rendre aux Pays-Bas en 2025 pour le prochain PotatoEurope, les 3 et 4 septembre prochains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :