Métribuzine et prosulfocarbe « Menace » sur les deux principaux herbicides en pomme de terre
L’UNPT s’inquiète de la possible « interdiction quasi simultanée » des deux molécules herbicides les plus utilisées sur pommes de terre. Le syndicat a alerté le ministre de l’Agriculture via un courrier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux substances actives les plus utilisées en désherbage des pommes de terre, la métribuzine et le prosulfocarbe, sont « menacées de retrait », s’inquiète Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Elle a adressé un courrier à ce sujet au ministre de l’Agriculture le 4 mars 2023.
Cette situation fait « planer un risque d’impasse majeur pour les quelque 200 000 hectares français de pommes de terre (consommation, fécule et plants) », y estime l’UNPT. 75 % des surfaces de pommes de terre sont concernées d’après l’association spécialisée de la FNSEA.
Procédures européennes et françaises
L’UNPT souligne en effet que :
- La métribuzine est en phase de réévaluation à l’échelle européenne en 2023. « Compte tenu des “problématiques” qu’elle pose vis-à-vis des eaux de surface selon certaines études, son avenir n’est plus totalement assuré. »
- Le prosulfocarbe fait l’objet de deux actions, européenne « et surtout française, qui font craindre une interdiction de son utilisation avant la date prévue par le calendrier de sa réhomologation (31 octobre 2023) ».
Finalement, l’UNPT estime que leur « interdiction quasi simultanée » provoquerait une « situation critique pour la gestion des adventices en cultures de pomme de terre ». La seule alternative identifiée serait le désherbage mécanique, « loin d’être sans défaut ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :