Login

La Lynxsort les griffes La Lynxsort les griffes

Le belge AVR remplace son arracheuse simplifiée par l’arrivée de la Lynx.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

AVR compte un nouveau félin. Après la Puma, voici la Lynx. Cette arracheuse traînée, à deux rangs, est destinée aux buttes de 75 ou 90 cm. Grâce à un timon d’attelage fixé sur le côté de la machine, le tracteur se positionne sur les rangs ou est totalement décalé pour éviter d’enjamber les buttes. Il reste ainsi équipé de roues classiques lors de la récolte.

Tout hydraulique

La Lynx remplace l’Esprit et s’en différencie par un entraînement hydraulique des divers organes. La prise de force du tracteur est reliée à quatre pompes hydrauliques. Ces dernières actionnent les moteurs hydrauliques positionnés sur la machine. Le plus de cette technologie est de pouvoir modifier, en permanence et indépendamment, la vitesse de rotation des tapis et des rouleaux.

L’arracheuse bénéficie d’un contrôle de profondeur et d’un guidage par diabolo. Le tapis d’arrachage est suivi de deux autres de tamisage avec secouage. Cette dernière opération est effectuée par un système de galets et des vibreurs excentriques. Le réglage se fait en fonction du flux de terre arrivant sur les tapis.

Pour le tamisage, ces derniers sont équipés d’un rouleau effaneur. Chacun possède une rangée de râteaux en caoutchouc. Leur intensité de travail s’adapte au flux de récolte. Un tapis à tétines de 120 cm par 160 cm est placé juste après, pour évacuer un maximum de fanes. En option, son inclinaison s’ajuste automatiquement et son sens de rotation s’inverse. La longueur du canal d’arrachage est de 1 650 mm.

Trois choix de nettoyage

Concernant le nettoyage, la Lynx fait appel à trois différents modules. Un tapis classique convient aux conditions les plus faciles. De son côté, le système à rouleaux CR est composé de cinq rouleaux spire, à vitesses réglables, et de quatre autres lisses, à vitesse et sens de rotation réglables. Le Varioweb, troisième solution, comporte des rouleaux axiaux. L’inclinaison de la table à rouleaux se gère hydrauliquement.

Le chargement de la benne s’effectue en non-stop grâce à un tapis en deux parties, équipé d’un col-de-cygne. Celui-ci possède une hauteur de déchargement maximale de 4 m. La partie inférieure peut effectuer une dépose à gauche.

La Lynx repose sur deux roues de grand diamètre (650/65R30.5 à gauche et 380/85R38 à droite). Directrices, elles offrent un angle de braquage de plus ou moins 24°. L’essieu est équipé, de série, d’une correction de dévers automatique, allant jusqu’à 4 degrés en positif ou négatif.

Déjà commercialisée, cette arracheuse se pilote en cabine via un joystick, ainsi qu’un terminal couleur propre à la marque.

[summary id = "10045"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement