Des moyens pour limiter les pollutions p Des moyens pour limiter les pollutions ponctuelles
Obligatoire, la gestion des effluents phyto peut se faire à la parcelle après dilution de la bouillie ou sur une aire de lavage avec stockage et/ou traitement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les effluents phytosanitaires (EP) sont les fonds de cuve, les bouillies phytosanitaires non utilisables, les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation, ainsi que les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits ou issus du traitement de ces fonds de cuve, bouillies, eaux ou effluents. Ils représentent 1 à 2 m3 par pulvérisateur et par an en grandes cultures, et 4 à 6 m3 en arboriculture (1). Considérés comme déchets dangereux, les EP doivent faire l’objet d’une gestion particulière, conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006. Cet arrêté précise les règles à prendre en compte pour limiter les pollutions ponctuelles, règles qui entrent dans le champ de la conditionnalité des aides Pac.
Le rinçage de la cuve et le nettoyage du matériel agricole peuvent se faire dans une aire de lavage, zone étanche souple ou bétonnée. Les EP y sont stockés avant leur collecte. Pour réduire le coût de cette dernière, il est possible de diminuer leur volume via des traitements spécifiques (voir encadré). Le projet d’investissement qui en résulte, collectif ou individuel, peut faire l’objet de subventions d’agence de l’eau.
Sur la parcelle : diluer
Sans accès à une aire de lavage (non obligatoire), la gestion des EP se fait à la parcelle, et seulement une fois par an sur la même parcelle (si celle-ci n’est pas en pente, très perméable ou avec des fentes de retrait). Elle doit avoir lieu à plus de 50 mètres des points d’eau, caniveaux, et bouches d’égout, et à plus de 100 mètres des lieux de baignade ou plage, de pisciculture et zone conchylicole et des points de prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine ou animale.
Après un chantier de pulvérisation, il faut diluer le fond de cuve en ajoutant, une fois la pompe désamorcée, un volume d’eau de rinçage équivalent à au moins 5 fois le volume du fond de cuve. S’ensuit son épandage, toujours jusqu’à désamorçage de la pompe. Attention, s’il est réalisé sur la partie qui vient d’être traitée, il convient de veiller à ne pas dépasser la dose maximale autorisée ! Un lavage externe du matériel peut alors être réalisé.
Pour vidanger le fond de cuve à la parcelle ou le réutiliser, le produit doit être dilué 100 fois par rapport à sa concentration dans la bouillie initiale. Procéder en plusieurs séquences permet de réduire la quantité d’eau utilisée. Une aide au calcul des volumes de rinçage successifs pour y parvenir est mise à disposition par Arvalis (2).
(1) Source : Adivalor, 2010
(2) http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/index.html
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :