Login

Une plateforme en ligne pour la préservation des pollinisateurs est lancée

La plateforme en ligne lancée par l'OFB et l'association Arthropologia vise à offrir un espace commun de ressources, de partage et de valorisation d’expériences pour ceux qui souhaitent contribuer à la préservation des insectes pollinisateurs.

Un site internet réservé aux insectes pollinisateurs et aux actions visant à les protéger a été mis en ligne le 16 juin 2025 par l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’association Arthropologia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Face au déclin des insectes pollinisateurs, un nouvel espace en ligne, baptisée Pollinisateurs.com, lancé le 16 juin 2025, propose de structurer et de soutenir les initiatives en leur faveur », annonce l’Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué de presse diffusé le même jour. Le site internet est issu d’une collaboration avec l’association Arthropologia.

Un catalogue de ressources disponible

Destruction des habitats, pollutions diverses, changement climatique… Le constat est sans appel : en France comme dans de nombreux pays, les insectes pollinisateurs déclinent sous l’effet cumulé de ces multiples pressions mettant la biodiversité en péril.

La plateforme met à disposition une variété de ressources pour « encourager le passage à l’action ». Les visiteurs peuvent y trouver des guides pratiques, des témoignages, des fiches opérationnelles, des webinaires, ainsi qu’une cartographie interactive des projets implantés sur les territoires. « L’ensemble est librement accessible et pensé pour répondre aux besoins d’un large public, des collectivités aux citoyens, en passant par les agriculteurs, les entreprises ou les gestionnaires d’espaces verts », affirme l’OFB.

Les utilisateurs ont également leur mot à dire dans cette initiative. Ces derniers peuvent enrichir la plateforme en proposant des ressources et des événements ainsi qu’en partageant leurs propres initiatives et leurs expériences.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement